1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Zaz choque en évoquant la "légèreté" de Paris sous l'Occupation
1 min de lecture

Zaz choque en évoquant la "légèreté" de Paris sous l'Occupation

Les propos de la chanteuse Zaz, qui a évoqué une "forme de légèreté" dans le Paris occupé, ont été largement repris et critiqué sur les réseaux sociaux.

La chanteuse Zaz sur scène à La Rochelle pour la soirée Les copains d'abord du festival les Francofolies, le 10 juillet 2014 (archives)
La chanteuse Zaz sur scène à La Rochelle pour la soirée Les copains d'abord du festival les Francofolies, le 10 juillet 2014 (archives)
Crédit : AFP / XAVIER LEOTY
La rédaction numérique de RTL & AFP

"À Paris, sous l'Occupation, il y avait une forme de légèreté. On chantait la liberté alors qu'on ne l'était pas totalement. Pour moi c'est ça Paris. C'est là où tout est possible, là où on innove." Les propos de Zaz ont suscité la polémique ce week-end.

L'artiste de 34 ans, qui sort un nouvel album intitulé "Zaz chante Paris", s'exprimait dans un entretien au site Pure Charts publié le 11 novembre. Elle a estimé qu'"en France, on se focalise un peu trop sur les choses négatives" avant de donner comme exemple le Paris occupé. 

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont vivement critiqué la chanteuse. 

Le quotidien Libération s'est insurgé, soulignant que "légèreté" n'est pas le mot qui convient pour évoquer l'époque des juifs traqués et du climat de délation qui régnait alors.

À lire aussi

D'autres ont volé à la rescousse de Zaz. "La violence des médias... Elle n'est pas historienne !", a écrit Benjamin Biolay sur Twitter.

La chanteuse n'avait pas réagi dimanche à la mi-journée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.