C'était il y a 7 ans et demi, Yael Naim signait un tube mondial avec cette chanson New Soul. La chanteuse, qui a publié entre temps un deuxième disque, sort cette semaine son 3ème album intitulé Older. Un coup de cœur.
11 nouvelles chansons, toujours en anglais, d'une richesse musicale impressionnante composent ce disque. Elles sont teintées de pop, blues, soul, folk, chant sacré. On entend aussi une berceuse en hébreu, la langue maternelle de Yael Naim. La chanteuse affine de manière spectaculaire son identité artistique. Le premier extrait lorgne vers le gospel.
Le plaisir de chanter de Yael Naim est totalement communicatif. Elle a un phrasé personnel, elle n'a d'ailleurs jamais aussi bien chanté, et propose enfin sur disque ce qu'elle peut faire sur scène. En ce sens, Older est un album épanoui. Yael Naim l'a écrit à la maison, à 4 mains avec son compagnon David Donatien.
Son album a des allures d'auto-analyse sans complaisance face à la maternité, face au deuil, et face à soi-même. Le nouvel album de Yael Naim s'appelle Older, il dure 38 minutes, il est d'une élégance rare et s'écoute en un clin d’œil. Énorme coup de cœur pour cette belle voix, ces textes vibrants, et ces mélodies envoûtantes. Yael Naim sur scène, on l'applaudira notamment au Printemps de Bourges et aux Francofolies de la Rochelle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.