2 min de lecture

Les Innocents et Jimmy Somerville de retour à la musique

REPLAY - Deux grands noms de la musique anglaise et française font leur retour dans les bacs avec un album : Les innocents et Jimmy Somerville.

Les innocents aux Francofolies en 2014

Crédit : XAVIER LEOTY / AFP

Les Innocents et Jimmy Somerville de retour à la musique

00:05:22

Steven Bellery & La rédaction numérique de RTL

Quinze ans après leur séparation, le duo Les Innocents formé par Jipé Nataf et Jean-Chri Urbain fait son grand retour. Ils publieront le 1er juin leur cinquième album studio. Il s'intitulera Mandarine. Un fruit qui a demandé plus de deux ans de travail pour arriver à maturité. On retrouvera leurs mélodies pop soignées à deux guitares, leur poésie qui fait mouche. "Retrouver le geste frère, faire vriller les vents, plier les temps contraires" chantent-ils dans le premier extrait. Le morceau - très réussi - s'intitule Les philharmonies martiennes. Jipé Nataf et Jean-Chri Urbain alias Les Innocents nous la présentent. 

"C'est la première chanson qu'on a réussi à mener à bout, ont-ils confié à RTL. Le texte a été assez rapide. C'est la première qui nous a plu. Il y a une inspiration qui vient de Nilsson dans Macadam Cowboy qui est évidente au début. Cela nous a rassuré de voir que même après tout ce temps, nous avions toujours les mêmes obsessions." Le duo s'est retrouvé sur scène il y a un an et demi. 45 dates pour re-sceller leur amitié et leur complicité. Ils repartiront à nouveau sur les routes cet automne.

Un album 100% disco pour Jimmy Somerville

Autre retour au rayon disques, la sortie du nouvel album de Jimmy Somerville. 31 ans après Smalltown Boy, le chanteur écossais - ex membre des Bronski Beat - revient avec douze titres inédits. 100% disco. Tout a été enregistré en live avec le moins de technologie possible. A bientôt 54 ans, Jimmy Somerville n'avait rien publié d'inédit depuis onze ans.

Cet album délicieusement anachronique épouse les thématiques candides du disco : l'amour, l'optimisme. Il dénonce la guerre faite aux acquis sociaux dans les pays modernes et chante sa propre renaissance. Il y a quelques années il a décidé de devenir sobre. Plus d'alcool et autres substances. "Juste pour savoir que je suis en vie" dit-il dans un titre. "La vie peut changer en un instant", lâche-t-il dans un autre. Jimmy Somerville. "C'est album est la célébration d'un type qui croit enfin en lui et en les autres", a-t-il déclaré à RTL.

Homage, le nouvel album de Jimmy Somerville vient de sortir. Sa voix de falsetto est quasi intacte. Jimmy Somersille m'a confié son secret : manger et boire peu de produits laitiers ! Il sera en concert au Palais de Tokyo à Paris le 26 septembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info