1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Visite au coeur de la maison de Luciano Pavarotti à Modène
2 min de lecture

Visite au coeur de la maison de Luciano Pavarotti à Modène

REPLAY - Alors qu'un spectacle rend hommage au ténor aux Folies Bergères à Paris, rendez-vous à Modène dans le nord de l'Italie, dans sa maison transformée en musée par sa dernière compagne.

Visite inédite de la maison de Luciano Pavarotti à Modène
Visite inédite de la maison de Luciano Pavarotti à Modène
Crédit : RICHARD A. BROOKS / AFP
Visite au coeur de la maison de Luciano Pavarotti à Modène
04:04
Charlotte Latour & Charlie Vandekerkhove

C'est l'un des plus grands ténors de tous les temps : Luciano Pavarotti. Le spectacle Bel Canto, qui lui rend hommage, débute ce mardi soir aux Folies Bergères à Paris, avant de partir en tournée. Et à cette occasion, vous vous êtes rendue, chez Pavarotti, dans sa maison devenue un musée, en Italie, à Modène, près de Bologne. C'est la maison où il a vécu, où il est mort en septembre 2007. Presque rien n'a bougé et à peine entré dans la maison, on est envahi par l'émotion et les frissons. Sa voix résonne dans toutes les pièces, où sont diffusés ses plus grands airs… J'ai eu l'impression qu'il allait sortir de la cuisine pour offrir un café. C'est étonnant de sentir à quel point il est encore présent dans cette maison.
Cette maison c'est juste une grosse bâtisse, en pleine campagne dans une région agricole. Aucun signe extérieur de richesse. Il en a élaboré les plans pendant 10 ans avant de s'y installer. Une maison de 3 étages, rien de clinquant, le luxe n'était pas son truc, lui, avant tout il voulait du confort. D'où ces grandes pièces lumineuses et très confortables avec beaucoup de couleurs, des murs jaunes, rouges. Et tout à côté de la maison : un grand haras. Dont nous parle sa veuve, Nicoletta : "Les chevaux, c'était sa deuxième passion. Il avait de grandes écuries avec beaucoup de chevaux, et il a donné aussi des démonstrations qui étaient assez connues dans le monde équestre. c'est pour ça que cette maison lui tenait tant à cœur" raconte Nicoletta.

Pavarotti était originaire de Modène, alors dans la région il connaissait tout le monde, il avait toujours beaucoup d'amis qui venaient chez lui, ils jouaient aux cartes pendant des heures, discutait longuement au marché quand il faisait ses courses. Luciano Pavarotti était un épicurien. Le plat qu'il faisait le plus souvent c'était les pâtes à la sauce tomate avec parmesan et basilic. Mais ce qui est très touchant dans cette maison c'est qu'on y voit des objets qui lui ont appartenu, sa collection de DVD, ses agendas, ses partitions bien sûr. Et puis ses costumes. Des costumes de géant ! Il faisait pas loin d'1m95, je vous garantis qu'on se sent minuscule à côté.
Son objet fétiche était une caricature de lui et Franck Sinatra. Dédicacée par Sinatra lui-même. Il en était très fier, a confié sa veuve, parce que Sinatra avait écrit dessus : "Luciano you are the greatest"… Du coup il l'avait accrochée dans sa chambre ! On les entend chanter My Way tous les 2 dans une des pièces. Cette maison-musée est ouverte toute l'année, vous pouvez la visiter à Modène. Pour nous, la visite s'est terminée sur un air de La Veuve Joyeuse par les artistes qui seront sur scène ce mardi soir et jusqu'à vendredi aux Folies Bergères dans Bel Canto, ce spectacle hommage à Pavarotti : 13 chanteurs, 6 danseurs, une mise en scène très sobre pour une reprise de grands airs d'opéra, une tournée prévue en 2016.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/