1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Zaz interprète 3 titres de son album live dans "Le Grand Studio RTL"
3 min de lecture

VIDÉOS - Zaz interprète 3 titres de son album live dans "Le Grand Studio RTL"

REPLAY - LE GRAND STUDIO - Zaz joue 3 titres de son CD/DVD live, "Sur la route", dans le Grand Studio RTL. Il est disponible depuis le 30 octobre.

Zaz dans Le Grand Studio RTL
Zaz dans Le Grand Studio RTL
Crédit : Fred Bukajlo - Abaca
Zaz - Si jamais j'oublie
03:34
Zaz - On ira
03:25
Zaz - Si
02:35
Kellylee Evans - Hands Up
03:41
Anwar - Let's get along
03:01
GRAND STUDIO INTEGRAL EJJ ZAZ
54:54
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani

En seulement cinq ans de carrière, Zaz a vendu trois millions d'albums, dont près de la moitié à l'internationale. La chanteuse révélée par le tube Je Veux s'est lancée dans une tournée mondiale d'un an, qu'elle a immortalisée dans le CD/DVD live Sur la route, sorti le 30 octobre. Elle en interprète une chanson inédite, clôturant le film, Si jamais j'oublie, dans Le Grand Studio RTL, ainsi que On Ira et Si.

Si jamais j'oublie a été écrite par Ycare, et fait office de générique de fin au film : "On a reçu cette chanson, et c'était évident par rapport à tout ce qu'on vit, par rapport à tout ce que je suis", explique Zaz dans Le Grand Studio RTL.

110.000 kilomètres parcourus

Le film live a été réalisé par Thomas Lepage. Sur sa tournée d'un an, Zaz a parcouru 110.000 kilomètres, et assuré 93 dates, dans différents pays. Il ne s'agit pas d'un concert filmé en entier, mais de petits bouts de concerts, entrecoupés d'extraits d'interview et de coulisses.

"C'est un truc de dingue. Mais tant qu'on n'était pas allé dans les pays, on ne pouvait pas se rendre compte, avoue Zaz. On sentait un engouement en lisant certains messages sur Facebook. On connaissait certains pays grâce au premier album, comme l'Allemagne, les pays de l'Est, le Japon. On est allé en Amérique latine pour la première fois il y a deux ans. C'était hallucinant. Des gens avaient fait 1.000 kilomètres pour venir et ne pouvaient pas rentrer parce que les salles étaient trop petites. Je sentais qu'un truc se passait, mais pas comme ça."

À lire aussi

Le film montre par exemple l'arrivée de Zaz à Santiago du Chili, accueillie par une nuée de fans à l'aéroport, qui chantent ses titres en guise de bienvenue. "C'est surréaliste, se souvient la chanteuse. C'est vraiment de l'amour. Ils n'attendent pas la star, ils attendent Isabelle." "En Amérique latine, les gens sont très expressifs, a-t-elle pu observer. Il y a une culture de la danse, ça chante aussi. Du coup c'est une espèce de tsunami d'amour qui t'arrive dessus, et c'est juste hallucinant." 

Beaucoup de gens apprennent le français pour comprendre mes chansons

Zaz

"Tous les pays sont différents, assure Zaz. Il y a beaucoup de gens qui apprennent le français pour comprendre mes chansons." 

Prendre du recul

Tourner ce film a permis à Zaz de prendre conscience de l'ampleur qu'a prise sa carrière. "Je vis au jour le jour. Le DVD m'a fait prendre du recul, avoue la chanteuse. On vit les choses de manière intense et on part toujours vers de nouvelles aventures, donc on ne digère pas, on n'intègre pas les choses. C'est pour ça que je voulais absolument qu'on filme tout ça. Par exemple, j'avais une pause et quand j'ai regardé le DVD, c'est comme si c'était pas moi." 

Zaz a d'autant plus de mal à réaliser le chemin parcouru qu'elle a connu des débuts hésitants. "En 2001, quand j'ai commencé, je tombais dans les pommes, je ne regardais pas le public, se souvient-elle. Mais j'ai fait tellement de scène, c'est venu avec l'expérience. Beaucoup de chanteurs, chanteuses et musiciens m'ont inspirée."

S'engager pour l'environnement

Un autre personnage inspire Zaz : Pierre Rabhi. "C'est un paysan avant tout, philosophe et écrivain. Il est en contact avec la nature et sait l'écouter", résume Zaz. Au-delà de la musique, la chanteuse s'engage également pour des causes environnementales. "Quand j'ai entendu parler Pierre Rabhi, je me suis dit que je comprenais tout ce qu'il disait, que c'était parfait, raconte-t-elle. Il y a de nombreuses causes, comme la maladie, les personnes sans abris. Quand Pierre Rhabi m'a parlé de Colibri, je me suis dit que ça réglait le problème à la base, parce que tout est interconnecté."

Zaz est proche de Colibri, une ONG qui propose une autre alternative à la société dans l'éducation, l'agriculture, l'habitat, pour être plus respectueux de la vie, de la Terre et de l'humain. Tous les bénéfices que Zaz a réalisé avec les produits dérivés ont été reversés à Colibri pendant plusieurs années.

À présent, deux amis de Zaz s'occupent de la partie éthique de ces bénéfices. "On a développé un projet qui s'appelle Zazimut, explique la chanteuse. On continue à vendre des produits dérivés, mais on fait venir au moins une association locale à chaque fois qu'on va dans une ville, partout dans le monde, et on les met en lumière." 

Le Grand Studio est diffusé le samedi sur RTL à 15h et 23h. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/