2 min de lecture Le grand studio rtl

VIDÉOS - Sirius Plan interprète "Big River" dans "Le Grand Studio RTL"

REPLAY - Les membres du groupe Sirius Plan ont interprété leur reprise de "Big River" de Johnny Cash, issu de leur premier album "Dog River Session".

ampli - le grand studio rtl Le Grand Studio RTL Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
Sirius Plan - Big River Crédit Image : F. Bukajlo/ Sipa /RTL | Date :
La page de l'émission
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

SIrius Plan, c'est la rencontre entre trois musiciennes totalement différentes mais qui, une fois réunies résonnent en parfaite harmonie. L'histoire commence dans une chambre d'hôtel où les trois artistes se réunissent le temps d'une jam et c'est le coup de foudre musical. "C'était l'évidence en fait. On a un peu halluciné parce qu'on a toutes chanté avec plein de gens dans notre vie et là c'était la première fois que nos voix se plaçaient naturellement et ça faisait un son particulier. C'est-à-dire que nos trois voix différentes faisaient un son unique" expliquent-elles dans Le Grand Studio RTL.

C'est tout aussi naturellement que Claire, Skye et Gaëlle créent leur propre groupe en 2011 qu'elles baptisent Sirius Plan. Un nom peu commun mais plein de sens comme elles le confient : "Ça vient d'un jeu de mots, une plan sérieux qui ne l'est pas du tout en fin de compte. 'Sirius' c'est aussi la constellation, une étoile double voire triple". Elles sortent leur premier EP de 5 titres en auto-production en 2012. Leur originalité leur vaut l'intérêt d'artistes reconnus comme Laurent Voulzy qui les invite en première partie de sa tournée. Plus tard, c'est Emmanuel Moire qui est charmé suivi de Louis Bertignac en 2015. Sirius Plan effectue ainsi trois tours de France en passant par la Belgique et la Suisse. Puis, elles s'envolent pour l'Alabama aux États-Unis où elles enregistrent leur premier album, au bord de la Dog River. C'est comme cela que Dog River Session, sorti le 18 septembre 2015, voit le jour. Un disque aux accents rock, folk et blues tout droit sorti du bayou. 

>
Sirius Plan - Big River Durée : |

Sirius Plan c'est deux guitares, une batterie et trois voix. Une union en toute simplicité dont les textes sont à la fois tendres et frontaux. Les artistes sont tant en symbiose que finalement, le travail est une véritable partie de plaisir : "Quand on se met à chanter ensemble, c'est tellement fluide qu'on a du mal à appeler ça du travail. Enfin, il y a du travail mais pas d'effort fourni. Il y a un tel plaisir, une telle fluidité qu'on ne voit pas les heures passer et du coup ça se fait tout seul. C'est magique en fait".

Lors de leur voyage en Alabama, Sirius Plan a été touché par l'ambiance à la fois chaude, humide, gaie et dansante. Grandes fans de Johnny Cash, elles ont choisi de lui rendre hommage en reprenant son titre de 1958 Big River : "Johnny Cash est pour nous l'un des meilleurs chanteurs-compositeurs parce qu'il avait une telle verve, une telle fièvre. Et on avait envie, nous, les Européennes, d'aller se plonger dans ce genre de rivière, de marécage et d'en faire une version qui était la nôtre, qui était nouvelle. On voulait rendre hommage à ça en faisant différent et c'était une reprise appropriée pour l'album".

À lire aussi
Kev Adams raconte tout sur le "Grand Studio Humour" le grand studio rtl
VIDÉOS - Kev Adams dans "Le Grand Studio RTL Humour"

Le groupe sera en concert à Paris à l'occasion du festival Vents d'Orage le 24 mai. 
Le Grand Studio RTL est diffusé le samedi à 13h et 21h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le grand studio rtl Musique Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants