1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Shakira, Radiohead, Oasis : la longue liste des plagiats célèbres
3 min de lecture

VIDÉOS - Shakira, Radiohead, Oasis : la longue liste des plagiats célèbres

Les affaires de plagiat sont fréquentes dans le monde de la musique. Plusieurs artistes, à l'image de Pharrell Williams et Robin Thicke, se sont retrouvés au banc des accusés pour ce motif.

Shakira lors de la cérémonie de clôture de la Coupe du monde, le 13 juillet 2014
Shakira lors de la cérémonie de clôture de la Coupe du monde, le 13 juillet 2014
Crédit : AFP/P.Ugarte
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Pharrell Williams et Robin Thicke ne sont pas les seuls artistes épinglés par la justice. Cette dernière semble peu clémente envers les chanteurs célèbres accusés de plagiat. George Harrison, Shakira ou encore Radiohead ont tous dû verser des indemnités à leurs accusateurs. 

Led Zeppelin - "Stairway to Heaven"

Led Zeppelin est sans doute le groupe qui a connu le plus d'accusations de plagiat dans sa carrière. La plus célèbre reste celle qui concerne Stairway to Heaven. En 2014, près de 40 ans après le succès de la chanson, le groupe Spirit porte plainte. Pour eux, il s'agit d'un plagiat de leur morceau Taugus, composé en 1968. Led Zeppelin a eu de nombreuses occasions d'entendre ce titre ; ils faisaient en effet la première partie du groupe californien à la fin des années 60.

George Harrison - "My Sweet Lord"

Son plus grand succès solo lui a coûté cher. En 1970, George Harrison tourne la page des Beatles avec My Sweet Lord. Manque de chance, le groupe The Chiffons accuse le chanteur d'avoir copié son tube de 1962, He's so Fine. Les juges ont déclaré les mélodies identiques. Il a dû verser 587.000 dollars aux Chiffons. Une somme minime comparée au 7 millions de dollars que doivent Pharrell Williams et Robin Thicke aux héritiers de Marvin Gaye. 

Oasis - "Shakermaker"

Comme George Harrison, Oasis a lui-aussi perdu face à la justice. The New Seekers, un groupe pop australien des années 1970, a trouvé de grandes similitudes entre leur tube I'd Like to Teach the World To Sing (devenu dans les années 70 l'un des hymnes des publicités Coca-Cola) et la chanson des frères Gallagher, Shakermaker (1994). La justice a tranché en faveur des Australiens qui ont reçu 500.000 dollars de la part des Anglais. Grand provocateur, Noel Gallagher avait ensuite chanté Shakemaker durant un concert en mêlant les paroles de sa chanson à celle de la publicité Coca-Cola. "Nous buvons du Pepsi maintenant", avait-il conclu.

Shakira - "Loca"

À écouter aussi

Loca, le tube planétaire de Shakira, a été déclaré "copie illégale" de la chanson d'un compositeur dominicain Ramon Arias. En 2014, le tribunal de New York, dans un jugement de 40 pages, avait reconnu la similitude entre la chanson de la Colombienne et le titre de 1998, Loca con su Tiguere. Elle avait ensuite été reprise par un autre chanteur, "El Cata", en 2007. Si la version espagnole de Loca est bel et bien un plagiat, le juge a décrété que la version anglaise du tube ne violait pas les droits d'auteur de Arias. Sony music a dû reverser des dommages et intérêts.

Coldplay - "Viva la Vida"

Contrairement à ses confrères, le groupe anglais Coldplay s'en est bien sorti. Accusée de plagiat sur leur titre Viva la Vida, la formation a toujours refusé de reconnaître les droits de son accusateur. Le guitariste Joe Satriani affirmait que la mélodie du tube de 2008 était la même que celle de sa chanson If I Could Fly. "Je l'ai pris comme un coup de poignard dans le cœur. À la première seconde j'ai reconnu If I Could Fly", avait confié l'artiste.

Radiohead - "Creep"

Creep, titre qui a fait la renommée de Radiohead, a été reconnu comme plagiat du titre The Air That I Breathe de The Hollies. Le groupe des années 70 a poursuivi Radiohead et a gagné. Depuis, les noms des deux compositeurs de The Air That I Breathe ont été ajoutés aux crédits de Creep.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/