1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Prince surprend avec la sortie de deux albums le même jour
2 min de lecture

VIDÉOS - Prince surprend avec la sortie de deux albums le même jour

VIDÉO - Le "Kid de Mineapolis" ne fait pas les choses à moitié. Prince va sortir deux album, l'un soul et électro et l'autre rock, lundi 29 septembre.

Prince sort deux albums le même jour
Crédit : STUART WILSON / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP

Prince joue la surenchère. Cet électron libre de l'industrie musicale sort non pas un, mais deux albums lundi 29 septembre. Plus inclassable que jamais à 56 ans, le chanteur dévoile un album solo à la veine soul et électro et un second franchement plus électrique et rock avec le trio exclusivement féminin 3RDEYEGIRL. 

Art Official Age, avec sur la pochette un Prince quasi-psychédélique portant d'étranges lunettes à trois verres, et Plectrumelectum, avec les 3RDEYEGIRL en couverture, scellent le retour du "Kid de Minneapolis" dans le giron de sa maison de disque historique, Warner. Label qu'il avait quitté en 1996 au terme d'un des bras de fer les plus célèbres de l'histoire de la musique

Réconcilié avec Warner après un bras de fer médiatisé

Au milieu des années 90, l'artiste n'hésitait pas à s'afficher avec le mot "slave" (esclave) écrit sur la joue, expression censée traduire sa situation de dépendance vis à vis de la "major". Prince avait ensuite soldé son contrat pour distribuer sa production selon ses envies, tantôt en téléchargement, tantôt en offrant les albums avec les billets de concerts ou avec un magazine. Le dernier album en date, 20ten, avait ainsi été distribué en France avec un numéro de l'hebdomadaire Courrier international, en juillet 2010. 

Le tout évidemment en prévenant tout le monde à la dernière minute et sans promotion. C'est en avril dernier qu'a été annoncée la réconciliation entre Warner et l'artiste, redevenu Prince au début de la décennie 2000 après avoir, pendant quelques années, exigé d'être uniquement désigné par un hiéroglyphe imprononçable, aussitôt baptisé "LoveSymbol" par la presse

Une fusion des musiques

Plusieurs nouveaux morceaux circulaient depuis déjà quelques semaines, voire quelques mois, certains ayant été joués lors des concerts donnés en Europe au printemps. Ces extraits ont donné un avant-goût assez juste de ces deux nouveaux disques où Prince, dont le génie a toujours été de réussir la fusion entre tous les styles et les modes musicales, des musiques noires au rock en passant par la pop musique, preuve qu'il reste très à l'écoute de l'air du temps.  

Vers une réédition de "Purple Rain" ?

La réconciliation avec Warner prévoyait par ailleurs une prochaine réédition en version remastérisée des principaux albums de Prince, dont l'incontournable Purple Rain, vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde.

Cet album fête cette année son 30e anniversaire. La réédition de ce disque phare permettrait à Prince de profiter du renouveau de la vague soul-funk qu'il a incarnée avec Michael Jackson dans les années 80. Vague que la jeune génération a récemment remis au goût du jour, à commencer par Pharrell Williams, dont le dernier album G I R L doit beaucoup à l'entremise du "Kid de Minneapolis". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte