1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Les 7 plus grands tubes de Téléphone
3 min de lecture

VIDÉOS - Les 7 plus grands tubes de Téléphone

Le mythique groupe de rock français va revivre le temps d'un concert, le 11 septembre à Paris. De "Argent trop cher" à "Cendrillon" retour en images sur 7 grands tubes qui ont fait l'histoire de Téléphone.

Les 7 plus grands tubes de Téléphone
Les 7 plus grands tubes de Téléphone
Crédit : Capture d'écran Youtube / "Cendrillon", clip officiel
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove

Milieu des années 70, un soir de novembre, au Centre Américain de Paris. Richard Kolinka et Jean-Louis Aubert, jeunes musiciens, préparent un concert depuis quelques semaines, et trouvent au dernier moment deux personnes pour les accompagner sur scène : Louis Bertignac et Corine Marienneau.

Le groupe Téléphone se forme par hasard, mais ne s'appelle pas encore comme ça. Devant près de 500 personnes, ils jouent plusieurs compositions de Jean-Louis Aubert, dont Hygiaphone. Cette anecdote fondatrice, Sébastien Bataille la raconte dans son livre Téléphone de A à Z (Express Éditions, 2004).

"Hygiaphone"

Un an après, presque jour pour jour, le groupe Téléphone sort son premier album, du même nom. Le single Hygiaphone se place rapidement à la 27ème place du classement des ventes de disques, tous genres confondus. Enregistrée au studio Eden de Londres, cette chanson devient l'un de leurs premiers grands tubes.

"La bombe humaine"

En avril 1979 sort Crache ton venin, le deuxième album de Téléphone, futur disque de platine et album de la consécration pour le groupe. La bombe humaine, single emblématique de cet album qui deviendra culte, a une tonalité politique, en pleine période de guerre froide. Cette année-là, le groupe multiplie les provocations. En septembre, il débarque à la Fête de l'Huma en limousine, avec des masques à l'effigie d'hommes politiques de l'époque : Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand et Georges Marchais.

"Argent trop cher"

Le clip se déroule sur un plateau de Monopoly géant et marque l'entrée dans la décennie 80. Argent trop cher est le seul single tiré de l'album Au cœur de la nuit, paru pendant l'été 1980 et qui deviendra disque d'or. Engagé, ce nouveau titre restera dans les annales du rock. 

"Ça (c'est vraiment toi)"

Sorti en 1982, Dure limite devient un énorme succès et une machine à tubes. C'est sur ce quatrième album que paraissent les singles Ça (c'est vraiment toi) et Cendrillon. Pour ce disque, le groupe change de maison et signe chez Virgin. L'album se place à la première place du classement des ventes d'albums en France. C'est le cinéaste Julien Temple qui réalise le clip de Ça (c'est vraiment toi), où l'on aperçoit des sosies de la reine d'Angleterre, de Margaret Thatcher ou encore de Sid Vicious.

"Cendrillon"

Elle est la chanson du groupe la plus écoutée sur les sites de streaming musical. Cendrillon, conte moderne et désabusé revisité à la sauce Téléphone, a marqué plusieurs générations. Elle raconte la vie d'une jeune fille autour de trois périodes : ses 20 ans, ses 30 ans puis sa quarantaine. Dans le clip, elle est incarnée par la chanteuse Lio, toute jeune. Alors que Ça (c'est vraiment toi) se place à la cinquième place des ventes de single, Cendrillon obtient la quatorzième place. 

"Un autre monde"

Ce single au nom étrangement bien choisi fait partie de l'album du même nom, sorti en 1984, deux ans avant la séparation du groupe. Ce cinquième et dernier album sera enregistré et mixé en un temps record (quatre semaines), mais connaîtra des débuts difficiles. Les deux singles, Un autre monde, et New York avec toi, offriront tout de même un beau succès au disque.

"Le jour s'est levé"

C'est le dernier single de Téléphone. Le jour s'est levé, sorti en 1985, marque la fin du groupe, qui se sépare en avril de l'année suivante. Le titre sort en avant-première pour faire patienter les fans, dans l'attente d'un album que le groupe était censé enregistrer en 1986, mais qui ne verra jamais le jour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.