Elle refuse qu'on parle d'elle comme la simple "petite amie de Robert Pattinson" et c'est légitime. FKA Twigs, 26 ans, est une boule de talent qui a ensorcelé le R'n'B de son étrange exotisme.
La chanteuse préfère attirer l'attention grâce à sa musique que grâce à sa vie privée. Sa relation avec l'acteur vedette de la saga Twilight, De l'eau pour les Éléphants, Maps to the Stars et The Rover, était restée secrète pendant un mois avant d'être révélée début septembre. Une performance vu la médiatisation des péripéties amoureuses de l'Anglais de 28 ans.
FKA Twigs est, depuis le début du mois d'août, la nouvelle artiste qu'on adule et qu'on partage pour se démarquer des principaux courants musicaux.
La Britannique est parvenue avec son album LP1 (dévoilé le 6 août), ainsi que la poignée de morceaux diffusés auparavant, à créer un style qui lui est propre. Hermétique aux mouvances piétinées par Rihanna et ses consœurs, FKA Twigs fait basculer ses fans dans le post-R'n'B à grands coups de Trip-hop. L'Anglaise décape ainsi tympans et paupières. En atteste le clip de Two Weeks.
Officiant d'abord sous le pseudonyme "Twigs" dès 2011, Tahliah Debrett Barnett, de son vrai nom, a transformé son nom de scène en FKA Twigs suite à un litige avec le duo folk The Twigs. Les trois première lettres (à prononcer séparément et à l'anglaise), signifient "formely known as" (précédemment connue en tant que"). La chanteuse a véritablement creusé son trou avec le titre Papi Pacify, sorti avec son mini-album EP1 en 2013.
La chanteuse surprend par la complexité de ses morceaux. FKA Twigs débarque avec un passif artistique conséquent. Dans une interview fleuve accordée au magazine Dazed, elle confie être une hyperactive de la danse et du chant : "J'ai toujours fait des choses bizarres. Tout le monde m'a toujours demandé : 'Pourquoi danses-tu le ballet ? Pourquoi veux-tu chanter de l'opéra ? Pourquoi chantes-tu du jazz avec des gens de 80 ans ? Pourquoi veux-tu faire toutes ces choses?'".
J'ai toujours fait des choses bizarres
FKA Twigs
Avant de devenir FKA Twigs, l'Anglaise est apparue dans de multiples vidéos-clip de chanteuses telles que Kylie Minogue, Cheryl Cole et Jessie J. Elle a également passé beaucoup de temps avec des collectifs de danseurs dans la banlieue de Londres. Actuellement, elle peaufine ses chorégraphies de concert à New York.
Depuis la sortie de son album et sa relation avec Robert Pattinson, FKA Twigs plait ou ne plait pas mais intrigue de toute façon. Des réactions auxquelles elle est habituée. "La moitié des gens que je rencontre me fixent parce que je les amuse ou parce qu'ils me trouvent laide. L'autre moitié le fait parce qu'elle pense que je suis fascinante. Tout s’annule", a-t-elle déclaré dans les colonnes de Dazed.
En France, le charme de la prêtresse du néo-R'n'B semble agir. Les places pour son prochain concert parisien programmé le 14 octobre 2014 se sont arrachées en quelques heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte