C'est l'histoire de cinq garçons qui ont eu l'idée d'aimer la musique et les chansons avant d'en faire. Le quintette français Feu! Chatterton a accompli le petit exploit de bricoler ses influences pour les contrefaire en un son plaqué de nouveauté. Quand son premier EP de 5 titres sortira le 8 septembre 2014, la chanson française pourrait bien grimper d'un étage.
Le dimanche 22 juin, Feu! Chatterton sortait le clip du titre La Malinche, extrait du futur EP : un avertissement salvateur pour les esseulés des rythmes en Français dans le texte.
Le son du groupe invoqué par la voix d'Arthur, le chanteur, trouve son authenticité dans les accents dandys piochés çà et là chez Gainsbourg, Bashung, voire Nougaro. À bien écouter, le timbre du chanteur offre parfois la même introspection que celle Bertrand Cantat pendant les heures sombres de Noir Désir.
Un plaisir également de voir combien les textes se jouent de la langue de Molière comme dans le titre Sex Appeal ("J'ai un sex appeal LR6, la vie est dure à celles qui se refusent à moi"), ou appellent à la réflexion onirique - "cinq étoiles dans la nuit sont mortes" (Cote concorde).
L'écoute de Feu! Chatterton provoque un déclic. À tel point que depuis la sortie du premier morceau, La mort dans la Pinède, la chanson française caresse l'espoir d'un nouvel avenir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte