4 min de lecture Playlist

VIDÉOS - De "I Will Always Love You" à "Formidable" : 12 chansons de rupture déchirantes

PLAYLIST - Parfois, mieux vaut une chanson pour rompre. Du rock à la dance, les chansons de rupture sont légion.

>
Whitney Houston - "I Will Always Love You" Crédit Image : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date :
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Cet été, Gwen Stefani, chanteuse de No Doubt, a fait la une des magazines people en annonçant son divorce avec Gavin Rossdale, son mari depuis 2002 et père de ses trois enfants. Le 17 octobre, la star de 46 ans a dévoilé sur scène une chanson dédiée à leur rupture, intitulée Used To Love You ("Auparavant, je t'aimais", en français). Gwen Stefani apporte ainsi sa pierre à l'édifice de la chanson de rupture, un genre musical presque à part. Mélancolique, énervée ou joyeuse, elle se retrouve dans tous les styles de musique. Voici un petit florilège.

Whitney Houston - "I Will Always Love You"

On le sait peu, mais I Will Always Love You, considéré comme un classique de Whitney Houston, est en fait une reprise d'un titre de la chanteuse de country Dolly Parton, initialement sorti en 1974. À travers les paroles, elle s'adresse à un ancien amant, auquel elle souhaite de trouver l'amour et le bonheur. Whitney Houston a repris cette chanson pour la bande-originale du film Bodyguard (1992), dans lequel elle joue. 

The Police - "Every Breath You Take"

Extraite de l'album Synchronicity (1983), Every Breath You Take a été écrite par Sting. Le chanteur et musicien y montre la rupture de manière sombre. Évoquant son divorce avec Frances Tomelty, Sting y parle d'un personnage plein de jalousie, qui tente de contrôler la vie de son ancienne épouse. Every Breath You Take a élue chanson de l'année aux Grammy Awards.

Adele - "Someone Like You"

Adele, au contraire, joue la carte de la clémence quand elle chante une rupture. Le titre Someone Like You est presque un exemple du genre. "Je ne te souhaite rien d'autre que le meilleur", s’époumone la chanteuse britannique à l'intention de son ex petit ami. 21, son deuxième album et carton mondial, est même dédié à cet ancien amoureux. 

Serge Gainsbourg - "Je suis venu te dire que je m'en vais"

À lire aussi
Studio RTL musique
La playlist RTL au 14 février 2020

Serge Gainsbourg écrit ce titre après son premier infarctus, en 1973. Le chanteur, ainsi que sa compagne de l'époque, Jane Birkin, viennent alors d'accueillir leur fille Charlotte. Cette chanson s'adresse en réalité à son ancienne épouse, Françoise-antoinette Pancrazzi, avec laquelle il a eu deux enfants. Elle figure sur l'album Vu de l'extérieur

Gloria Gaynor - "I Will Survive"

Avec le rythme entraînant et joyeux de I Will Survive, la chanteuse de disco Gloria Gaynor montre qu'une chanson de rupture n'est pas forcément synonyme de piano-voix déprimant. Surtout quand on veut se donner du courage et du baume au cœur. Le titre devient un hymne à l'émancipation féminine car Gloria Gaynor y dit à son ancien compagnon, qui vient de la quitter, qu'elle peut tout à fait se passer de lui. I Will Survive est même devenu, dans un tout autre registre, l'hymne de l'équipe de France de football lors de la Coupe du monde de 1998. 

Alanis Morissette - "You Oughta Know"

Dans la chanson You Oughta Know, son premier succès à l'international, tiré de Jagged Little Pill (1991), Alanis Morrissette s'adresse en termes crus à un homme infidèle qui l'a quittée pour une autre. "Est-ce qu'elle te ferait une fellation au cinéma/Parle-t-elle de manière éloquente ?/Va-t-elle porter ton bébé ?/Je suis sûre qu'elle ferait une excellente mère" "Je n'ai pas écrit You Oughta Know pour me remettre avec cet homme, mais pour me libérer", affirme la chanteuse canadienne dans une interview. 

Taylor Swift - "We Are Never Ever (Ever) Getting Back Together"

Taylor Swift et Alanis Morissette sont non seulement amies mais la première est un peu la fille spirituelle de la seconde. Tout comme Alanis Morissette, Taylor Swift n'hésite pas à écrire de manière frontale sur ses peines de cœur. À plusieurs reprises, la star de 25 ans s'est d'ailleurs agacée qu'on lui reproche de régler ses comptes en public.

La chanson We Are Never Ever (Ever) Getting Back Together, issue de l'album Red, est l'une de ses plus virulentes. Adressée à son ex petit ami, le membre de One Direction Harry Styles, elle a le mérite d'être sans ambiguïté.

Mariah Carey - "We Belong Together"

Mariah Carey ne serait pas Mariah Carey sans les nombreuses chansons d'amour qu'elle chante depuis plus de 20 ans. We Belong Together est consacrée à une rupture, et l'une des plus connues de son répertoire. Extrait de The Emancipaton of Mimi (2005), ce titre relate la séparation d'un couple et les regrets de la protagoniste, qui espère un jour récupérer son ancien amour.

Stromae - "Formidable"

En 2013, Stromae fait sensation avec Formidable, premier extrait de Racine Carrée, son deuxième album, qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. Avec Formidable, Stromae se met dans la peau d'un homme aigri par sa rupture, mais conscient des erreurs qu'il a commises. Le clip de la chanson, tourné à Bruxelles, impressionne car Stromae y fait semblant d'être ivre sur la voie publique.

Gotye et Kimbra - "Somebody That I Used To Know"

Souvenez-vous, à l'été 2011. Une chanson est dans toutes les têtes : Somebody That I Used To Know, duo entre le Belge Gotye et la chanteuse australienne Kimbra. Cette balade mi-tempo est un tube mondial, écoulée à plus de 13 millions d'exemplaires. Les deux chanteurs s'y répondent et presque, s'y affrontent. Pour l'écrire, Gotye s'est inspiré de diverses séparations qu'il a vécues.

Justin Timberlake - "Cry Me A River"

Neuf ans plus tôt, Justin Timberlake sort Cry Me A River. Ce titre lacrymal s'adresse (évidemment) à son ex-petite amie de l'époque : Britney Spears. Une actrice blonde, dont la carrure lui ressemble étrangement, apparaît même à la fin du clip. Dans celui-ci, Justin Timberlake arpente la maison de son ancienne bien-aimée, veut la rendre jalouse avec une autre, et l'espionne sous la douche. Plutôt effrayant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Playlist Musique Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants