- 09m00s
2 min de lecture
Les trois musiciens de Black Sabbath reçoivent le Grammy de la Meilleure performance de metal en janvier 2014
Crédit : JOE KLAMAR / AFP
C'et bientôt le clap de fin pour le groupe Black Sabbath. Après près de 45 ans de carrière, les trois musiciens britanniques, Ozzy Osbourne, Tony Iommi et Geezer Butler, ont annoncé la préparation d'un nouvel et ultime album, prévu pour 2015. L'occasion de revenir sur 5 titres qui ont marqué leur carrière musicale, à commencer par Iron Man, extrait de l'album Paranoid sorti en 1970.
"Une chanson immortelle", "le meilleur morceau de metal"... Les fans de Black Sabbath ne tarissent pas d'éloges pour ce titre phare du heavy metal, aux riffs entêtants. La version live et rééditée de Iron Man sera d'ailleurs sacrée Meilleure chanson de metal aux Grammy Awards en 2000, soit 30 ans après sa sortie. Elle fait également partie de la bande originale du film Marvel.
Elle aussi extraite de ce deuxième album éponyme. Paranoid est souvent associée au chanteur Ozzy Osbourne qui la reprend régulièrement en solo lors de ses concerts. Il a quitté le groupe en 1979 pour se consacrer à sa carrière. Ce titre est également considéré comme l'un des plus grands morceaux de metal de tout les temps.
"Vraiment un morceau de metal impeccable", qualifie l'un des fans de Black Sabbath. War Pigs, également issue du deuxième album du groupe, est une chanson dite anti-militariste. Mais le bassiste et auteur des paroles, Geezer Butler, affirme lui que ce n'est pas une chanson sur les politiques de guerre mais sur "le Mal".
Tirée de l'album Master of Reality, sorti en 1971, Sweet Leaf fait l'apologie de la consommation de cannabis et ses effets dits positifs. Elle est donc devenue un exemple typique de ce qu'on appelle le "stoner rock", un style qui se caractérise par des rythmes hypnotiques et répétitifs.
L'album du même nom a été certifié disque de platine aux États-Unis et Heaven and Hell est l'un des titres phares du groupe. Elle a également comme caractéristique d'être la plus longue de l'album. Pour remplacer Ozzy Osbourne, c'est le chanteur Ronnie James Dio qui se met au micro.
Le dernier album du groupe, 13, sorti en 2013, a conquis les fans, et notamment la chanson Go is Dead ? qui a reçu le Grammy de la Meilleure prestation metal le 26 janvier 2014. Le nouveau disque annoncé est donc très attendu par la communauté métaleuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte