3 min de lecture Musique

VIDÉOS - Beauregard, Les Déferlantes, Garorock, Musilac : 4 "petits" festivals d'été à ne pas manquer

VIDÉOS - Les organisateurs de Beauregard, Garorock, Musilac et des Déferlantes ont présenté la nouvelle édition de leurs festivals lors d'une conférence de presse parisienne le 2 juin.

Stromae sera au festival de Beauregard début juillet et à celui de Musilac, en Savoie, mi-juillet.
Stromae sera au festival de Beauregard début juillet et à celui de Musilac, en Savoie, mi-juillet.
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

La saison des festivals d'été s'ouvrira à la fin du mois de juin. Le coup d'envoi sera donné par Solidays qui aura lieu les 27, 28 et 29 juin. Il sera suivi des Eurockéennes de Belfort les 4, 5 et 6 juillet puis des Francofolies du 10 au 14 juillet. 

Ce trio de festivals incontournables attire en moyenne quelques 100.000 personnes chacun. En simultané de ces grands événements populaires, se déroulent chaque année des festivals plus petits, avec une programmation accrocheuse.

1 - Beauregard : artistes emblématiques et charme normand

Beauregard est un jeune festival fondé en 2009. Contrairement aux autres années, Beauregard s'étendra sur 4 jours, du 3 au 6 juillet. Le premier soir, le jeudi, le chanteur belge Stromae assurera un show complet dans le domaine boisé de 23 hectares. 

À lire aussi
Vincent Perrot musique
Patrick Bruel et Tears for Fears dans le Stop ou Encore du 16 Février 2018

Les Pixies, Damon Albarn, Agnes Obel (dimanche 6 juillet), Blondie, IAM, Shaka Ponk (vendredi 4 juillet) et Vanessa Paradis, Foster the People (samedi 4 juillet) se partagent aussi l'affiche de Beauregard. 

>
festival Beauregard 2013 | Souvenirs

"On a réussi à trouver notre identité musicale. Le festival s'organise autour de deux scènes qui ne jouent jamais en même temps. Nous profitions d'un très beau site, un château au bord du canal", a expliqué l'un des fondateur, Paul Langeois, lors d'une conférence de presse le 2 juin. 

Comme l'année dernière, Beauregard espère attirer plus de 50.000 spectateurs. Compter 124 euros pour un pass quatre jours (Stromae et le festival) et 98 pour un pass trois jours. 

2 - Les Déferlantes : Indochine et Phoenix dans un cadre idyllique

Du sable blanc, la mer, du soleil... Argelès-sur-mer est sans doute le cadre parfait pour un festival. Les Déferlantes ont lieu chaque année depuis 2007 dans le parc de Valmy, "un site magnifique, bordé par des vignes", explique l'un des fondateurs lors de la conférence de presse.

>

Les Déferlantes ont accueilli 42.000 festivals en 2012. Indochine, Phoenix, M, Lilly Allen, Blondie, MGMT et bien d'autres artistes se succéderont sur la scène du lundi 7 au mercredi 9 juillet (123 euros pour un pass trois jours).

Petite particularité de ce festival : les artistes sont accueillis par Cali, le parrain de toutes les éditions. "Il les emmène faire du bateau", s'amuse l'un des organisateurs. 

3 - Garorock s'entiche de Bertrand Cantat

Depuis vingt ans, Garorock propose un festival qui dure toute la nuit du vendredi 27 au dimanche 29 juin (99 euros pour un pass trois jours). Les concerts démarrent à 16h et se terminent à 4h du matin. 

À l'affiche : Détroit, le groupe de Bertrand Cantat, Phoenix, Shaka Ponk, Gesaffelstein, Franz Ferdinand etc... Le festival a lieu chaque année depuis 1997 à Marmande, en Aquitaine.

>

Garorock attend quelques 25.000 festivaliers par jour

4 - Musilac mise sur Stromae et Placebo

"On se pique des idées", disait l'un des fondateurs de Musilac, durant la conférence de presse. Les quatre festivals se piquent aussi les artistes. Stromae sera à Beauregard début juillet et à Musilac, en Savoie, mi-juillet. 
Le chanteur belge se produira le dernier des trois jours, le dimanche 13 juillet de 23h à 00h30 (49,90 euros pour un jour). Stromae n'est pas la seule vedette de ce festival. 

>

Placebo, Motörhead, Shaka Ponk, Vanessa Paradi, M , Étienne Daho sont également à l'affiche du 11 au 13 juillet. Le tout au bord du lac du Bourget. L'année dernière, Musilac avait attiré 60.000 festivaliers

Chacun son style, chacun ses artistes. Ces quatre festivals sont néanmoins unis par le même tourneur (Alias production) et un même état d'esprit, "le partage", explique le fondateur de Musilac. 

Pour prouver le lien, il conclut ainsi : "Ici, il ne faut jamais faire Garorock, au contraire, il faut aller vers le rock comme un plongeon dans Les Déferlantes et toujours garder un Beauregard."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Concert Festivals
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772401785
VIDÉOS - Beauregard, Les Déferlantes, Garorock, Musilac : 4 "petits" festivals d'été à ne pas manquer
VIDÉOS - Beauregard, Les Déferlantes, Garorock, Musilac : 4 "petits" festivals d'été à ne pas manquer
VIDÉOS - Les organisateurs de Beauregard, Garorock, Musilac et des Déferlantes ont présenté la nouvelle édition de leurs festivals lors d'une conférence de presse parisienne le 2 juin.
https://www.rtl.fr/culture/musique/videos-beauregard-les-deferlantes-garorock-musilac-4-petits-festivals-d-ete-a-ne-pas-manquer-7772401785
2014-06-03 18:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3bWY3WoodA1DecdF82qqEQ/330v220-2/online/image/2014/0603/7772404167_stromae-sera-au-festival-de-beauregard-debut-juillet-et-a-celui-de-musilac-en-savoie-mi-juillet.jpg