La comédie musicale Résiste triomphe actuellement à travers toute la France. Après une série de spectacles couronnés de succès au Palais des Sports fin 2015, et plusieurs dates en régions (de nombreux Zénith), le show sera de retour au Palais des Sports du 3 au 26 juin 2016, avant de repartir en tournée jusqu'au mois de décembre. Entre deux représentations, fin novembre, la troupe de la comédie musicale a fait une halte au Grand Studio en compagnie de France Gall.
Les chanteurs-comédiens ont interprété les plus grands tubes du spectacle créé par la chanteuse légendaire en hommage à son ancien compagnon et collaborateur, Michel Berger. L'histoire inédite de la jeune Maggie et de ses amis du Club Lola's. Lors de leur passage dans l'émission d'Éric Jean-Jean, ils ont ouvert le bal avec l'emblématique Résiste qui donne son nom au spectacle.
La comédie musicale, c'est 30 artistes sur scène : 8 chanteurs-comédien, 15 danseurs pour un show de 2 heures qui procure un bien fou. Elle prend la forme d'un hommage mais c'est surtout une histoire. France Gall a décidé de franchir le pas en voyant Mamma Mia sur scène à Londres. "C'est vrai qu'ABBA avec ses tubes m'a fait comprendre que moi aussi, nous aussi, on avait des tubes et donc que l'on pouvait faire un spectacle. C'est la première fois que cela existe", a-t-elle déclaré.
L'intrigue se déroule dans un club des années 1970, le Lola's, tenu tant bien que mal par son père et ses deux filles dont l'une, l'héroïne, se prénomme Maggie. Lola était leur maman décédée. "Je ne suis pas du tout le fil rouge de cette histoire. Je joue un rôle, ce n'est pas moi du tout", s'est exclamée France Gall. Cela ne raconte pas l'histoire d'amour entre elle et Michel Berger, a-t-elle ensuite réfuté, brisant la première idée reçue sur le spectacle. "C'est une fiction. C'est une histoire inventée. Il se trouve que je me suis donnée un rôle parce que je pensais que c'était une bonne idée que j'apparaisse. Autant donner le maximum de ce que l'on peut donner." La chanteuse ne participe pas tous les soirs aux représentations mais tient un rôle filmé.
Il fallait un metteur en scène qui ait envie de faire ce casse-gueule incroyable qu'est la comédie musicale
France Gall
Pourtant, l'artiste de 68 ans déteste jouer comme elle le révèle dans Le Grand Studio. "J'ai toujours demandé à mon entourage de m'empêcher de tourner un film." Elle incarne une grand-mère qui raconte une histoire à sa petite-fille. Est-ce la sienne ou pas ? Mystère.
Résiste est un spectacle populaire dans l'esprit Berger-Gall. Il a fallu un travail monstre de mise en scène de chorégraphies, de décors, de costumes. "Il fallait un metteur en scène qui connaisse la musique et qui ait envie de faire ce casse-gueule incroyable qu'est la comédie musicale. J'ai toujours dit que c'était tellement difficile qu'il fallait trouver la personne capable de faire ça." France Gall a eu un coup de foudre immédiat pour Ladislas Chollat. "C'est la première personne que j'ai rencontrée. Cela a été assez immédiat avec lui. La suite me dit que l'on ne s'est pas trompé. C'est fou ce que cet homme a apporté au spectacle. Il a fait tout le visuel. J'avais des idées mais il fallait les concrétiser. Ce qu'il a fait est éblouissant."
Cela ne pouvait pas non plus être quelqu'un d'autre que Marion Motin, explique France Gall. Elle est la chorégraphe du show, née en 1981, et ex-danseuse de Madonna. Grâce à elle, les interprètes bougent de manière incroyable sur scène. "On m'a montré son travail et au bout de deux minutes je savais que c'était elle qui devait mettre de la danse, du mouvement sur la musique", a confié France Gall.
Léa Deleau incarne Maggie dans le spectacle. Elle interprète une chanson que l'ex-muse de Michel Berger affectionne particulièrement, Les accidents d'amou