On n'avait jamais vu ça en France. Une famille de musiciens ayant chacun leur univers, respecté et aimé, se lancer sur les routes pour reprendre leurs titres respectifs, et finalement, en faire un album. La famille Chedid a offert ce beau cadeau. Après une tournée d'une trentaine de dates, Louis Chedid, Matthieu, Anna et Joseph ont sorti l'album symbolisant cette expérience, le 23 octobre. Ils en présentent 7 chansons dans Le Grand Studio RTL.
Tout a commencé lors d'un concert de Matthieu Chedid, alias -M-, à Paris Bercy, en 2013. À la fin du set, il est rejoint sur scène par ses deux frères et soeurs et leur père, pour un jam inoubliable. "Ce concert était très marquant. On a senti une émotion entre nous qui était presque ingérable. J'avais du mal à chanter, se souvient Matthieu Chedid dans Le Grand Studio RTL. On sentait dans le public que ça créait quelque chose, une magie. On s'est rendu compte qu'on avaot un cadeau entre les mains. Être une famille sur scène et partager cela, on s'est dit que c'était incroyable. Et en plus, on n'a pas vraiment vu d'équivalent jusqu'à aujourd'hui."
Que va-t-il leur rester de cette expérience ? "C'est comme une émotion. Ce sont des sensations, des images", répond Joseph Chedid, alias Selim. "Des émotions. Un événement très heureux, assez magique, estime Anna Chedid. Une parenthèse enchantée. Une grande émotion. Une nouvelle période s'ouvre pour chacun d'entre nous."
C'est un cadeau de la vie de pouvoir balancer de bonnes énergies et de parler de transmission
Matthieu Chedid
"C'est un cadeau de la vie de pouvoir balancer de bonnes énergies et de parler de transmission, qui est fondamentale", avance Matthieu Chedid. Leur père Louis affirme quant à lui s'être enrichi musicalement : "C'est une expérience qui m'a appris énormément, sur la façon de faire, de composer. Ça va être bénéfique dans les années qui viennent." Il planche d'ailleurs sur une comédie musicale, à destination des petits et des grands.
"C'est aussi la force de tout ça : la rencontre de trois générations, de plein de répertoires et de quatre histoires, poursuit Anna Chedid, dont le nom de scène est Nach. On a réussi à former un groupe et c'est ça qui était beau."
Au-delà d'être une famille, les Chedid revendiquent donc avoir réussi à devenir un groupe à part entière. "On a instauré une démocratie dès le départ, explique Louis Chedid. On est un groupe de quatre musiciens. On avait juste envie que les responsabilités soient partagées et que la présence sur scène soit équivalente. On s'est échangé des chansons, -M- m'a prêté Machistador et moi Les vers de terre."
On a enregistré l'album de manière instinctive
Louis Chedid
Les quatre Chedid ont décidé de consigner leur tournée dans un album, mais qui n'est pas une captation live. Ils se sont enfermés en studio pendant trois jours et ont enregistré 33 titres. Un vrai marathon. "C'était entre deux concerts, on était à Saint-Rémy de Provence, relate Louis Chedid. C'était le cahier des charges : on avait 3 jours pour enregistrer 33 titres. On est parti d'un principe simple : enregistrer chaque titre en trois prises puis passer à un autre. On a fait ça de manière très instinctive, comme on avait travaillé sur scène. Quand on est sur scène, on ne se rend pas compte du son qu'on a, mais en enregistrant, on a eu du recul et on s'est dit que c'était pas mal."
"On a dormi mais pas trop, indique Joseph Chedid. C'était assez galvanisant. Ça n'aurait pas pu exister s'il n'y avait pas eu la tournée."
La famille Chedid a même enregistré un titre inédit, intitulé F.O.R.T. Ils l'ont composé dans une chambre d'hôtel montréalaise. "Faire une chanson ensemble, c'était boucler la boucle", explique Louis Chedid.
Chez les Chedid, la musique est donc une affaire de famille. "On a commencé la musique très tôt parce qu'il y a des instruments partout chez nous, confie Anna Chedid dans Le Grand Studio RTL. La musique fait partie de notre vie depuis toujours." Les frères et soeurs se sont déjà suivi en tournée, ou ont participé aux albums des uns et des autres. Le cas le plus récent étant Joseph, qui a accompagné sur plusieurs instruments sa soeur Anna, pour son premier disque, éponyme, sorti en avril 2015.
La musique fait partie de nous depuis toujours
Anna Chedid, alias Nach
"À un moment donné, vers les 12-13 ans, c'est là que ça se passe. Ça a été le cas pour les trois, se souvient Louis Chedid. Anna n'était pas sûre de vouloir être chanteuse. Il y a une part de mimétisme sûrement mais après, c'est du travail. On a tous envie d'être artiste, c'est un métier de liberté. Il y a aussi des inconvénients : il faut beaucoup travailler. Moi je voulais être artiste au départ parce que je voulais être libre."
Le Grand Studio est diffusé le samedi à 15h et 23h.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.