3 min de lecture Le Grand Studio RTL

VIDÉO - Christine and the Queens interprète un titre dans "Le Grand Studio RTL"

REPLAY - REPLAY / LE GRAND STUDIO - Après un album à succès et une tournée américaine, Héloïse Letissier, alias Christine and the Queens, interprète "Saint Claude" dans "Le Grand Studio RTL".

ampli - le grand studio rtl Le Grand Studio RTL Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
Christine and The Queens - Saint Claude Crédit Image : Fred Bukajlo / Abaca | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Christine and the Queens a soufflé un vent de poésie sur la pop française avec son premier album Chaleur Humaine (2014). Elle en interprète un extrait, son célèbre tube Saint Claude, pour la première fois dans Le Grand Studio RTL. "C'est très particulier pour moi de jouer dans ce studio car j'ai beaucoup tourné dans des salles qui résonnent et où les gens sont loin et là, on est dans quelque chose de très intime. C'est un peu troublant", a confié la jeune fille dont le véritable nom est Héloïse Letissier.

La jeune femme de 27 ans vient de terminer une tournée aux États-Unis, où elle a également sorti une version anglaise de son disque. "La tournée américaine était très physique et intense mais c'était un changement de perspective intéressant car je venais de terminer la tournée des Zénith en France, qui était émouvante et impressionnante, a-t-elle expliqué. Ce n'était pas vide donc c'était bien." 

C'est né sans aucune drogue, ce qui n'est pas gagné

Christine and the Queens
Partager la citation

L'Amérique est pour elle une influence musicale majeure. Michael Jackson, Kanye West, entre autres, font partie de ses références. "Artistiquement, Kanye West a un parcours exemplaire car d'album en album, il se remet en question et va plus loin. Je trouve ça rare d'avoir une discographie aussi parfaite que la sienne", a commenté la chanteuse admirative du rappeur américain. L'anglais est une deuxième nature. Son père enseigne la langue de Shakespeare et lui a toujours imposer des films en version originale. C'est donc tout naturellement que ses compositions mélangent anglais et français. "C'est comme si toutes mes références dialoguaient dans mes chansons. Cela me permet d'avoir deux voix."

>
Christine and The Queens - Saint Claude Durée : |

Le parfait exemple de cette confrontation des influences culturelles est la chanson Paradis perdus qui mélange le morceau de Christophe au refrain de Heartless de Kanye West. "C'est né sans aucune drogue ce qui n'est pas gagné quand on écoute la chanson, plaisante Héloise Letissier. L'association peut paraître farfelue. En fait, je travaille chez moi et j'improvise beaucoup. Je chante des heures et j'avais pour objectif de reprendre ce texte de Christophe qui me plaisait. C'était en improvisant, en chantant Christophe, que j'ai basculé sur ce refrain de Kanye West. Les chansons qui terminent dans un album, ce sont souvent celles que l'on intellectualise le moins. C'est deux artistes qui se répondent bien, deux dandy."

Puisque je ne peux pas m'échapper de qui je suis, je vais changer de prénom pour devenir quelqu'un qui me correspond plus

Christine and the Queens
Partager la citation
À lire aussi
Jarry présente un extrait de son spectacle dans "Le Grand Studio RTL Humour" Le Grand Studio RTL
VIDÉO - Jarry présente un extrait de son spectacle dans "Le Grand Studio RTL Humour"

Avant d'inventer son célèbre personnage, Christine and the Queens a fait l'École normale supérieure de Lyon. Elle voulait devenir metteur en scène. Quand elle s'est rendu compte de la difficulté pour une fille de percer dans ce métier, la jeune artiste a tout quitté déprimée. "C'est dur partout pour les filles", constate-t-elle tristement. Elle est partie à Londres, une ville qu'elle connaît bien. Elle allait souvent dans un club londonien où elle a été touchée par le spectacle de trois travestis qui faisaient de la musique et de la cuisine en même temps. "Cela m'a tellement touchée, je me suis dit que peut-être je devais trouver une solution qui allait pouvoir passer par un personnage de scène. Puisque je ne peux pas m'échapper de qui je suis, je vais changer de prénom pour devenir quelqu'un qui me correspond plus."
C'est grâce à ce trio de travestis qui l'a tant émue qu'Héloïse Letissier est devenue chanteuse : "Je ne me voyais pas être chanteuse. Je pensais que j'allais soit écrire, soit être metteur en scène et elles m'ont entendu chantonner par hasard et m'ont dit que je devrais chanter. J'ai travaillé ma voix comme un instrument. Je ne l'aime pas mais j'essaye de la faire sonner." Elle est alors rentrée en France et n'est plus sortie de chez elle, au point d'inquiéter ses amis. "J'ai découvert la frénésie d'écrire des chansons et le plaisir que j'avais à le faire."
Le personnage est né d'une envie d'être libre mais aussi de se relier. "Avant Christine, j'étais quelqu'un de très solitaire, un peu recluse, a-t-elle révélé dans Le Grand Studio. J'avais du mal à exister face aux autres même dans des situations sociales. Maintenant que j'écris des chansons, j'ai l'impression d'avoir fait un geste pour me présenter et du coup je supporte mieux l'idée de rencontrer les autres."

Le Grand Studio est diffusé le samedi à 15h et 23h. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le Grand Studio RTL Christine and The Queens Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants