1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Christine and the Queens passe à l'heure américaine pour son album destiné aux États-Unis
3 min de lecture

Christine and the Queens passe à l'heure américaine pour son album destiné aux États-Unis

ON L'A ÉCOUTÉ - Christine and the Queens dévoile en avant-première son album éponyme destiné aux États-Unis. Seul le titre "Saint-Claude" n'a pas été modifié.

Christine and the Queens se lance aux États-Unis
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Morgane Giuliani

Ça y est, l'attente est terminée. Alors que sa sortie officielle est prévue pour le 16 octobre, le premier album destiné au marché américain de Christine and the Queens se dévoile en avant-première sur le site Hype Machine. Alors, que retenir de cette version "USA" du premier disque de la chanteuse nantaise, sorti en France en 2014 ? Avec deux solides duos inédits, des réécritures réussies et une exception faite pour les titres Saint-Claude et Paradis Perdus, Christine and the Queens a su s'adapter.

Sacrés "Saint-Claude" et "Paradis Perdus"

Pour Christine and the Queens, tout a réellement commencé avec Saint-Claude. Son premier single officiel pour promouvoir son premier disque l'a révélé au public français en 2014. Alors qu'Héloïse Letissier, de son vrai nom, défendait sa musique pop barrée depuis plusieurs années sur scène, c'est ce morceau qui l'a rendue populaire. 

Son clip a également aidé. Christine and the Queens danse sur un plateau surélevé, dans un décor rouge. Grâce à des effets spéciaux, son corps se déforme au rythme de sa danse étrange, chorégraphiée par elle-même et Cathy Ematchoua. La vidéo dépasse les 14 millions de vue sur Youtube. 

Avant Saint-Claude, il y a eu sa reprise travaillée de Paradis Perdus, chanson du chanteur Christophe. En 2014, Christine and the Queens se l'est réappropriée en y ajoutant des paroles du rappeur Kanye West, et en composant une mélodie électronique. Ce titre sera d'ailleurs le prochain single de la Nantaise. Depuis la fin de l'été, elle l'interprète vêtue d'une veste trop grande et rose, créée par le styliste Jacquemus.

Le petit garçon, le vieil homme

Une photo publiée par Christine and the Queens (@christineandthequeens) le

La popularité, et peut-être, la perfection de Saint-Claude et Paradis Perdus sont telles que Christine and the Queens ne les a pas touchés pour son album américain. Les paroles des couplets ont été laissées en français, ce qui est une certaine prise de risque quand on s'adresse à un public majoritairement non-francophone. Saint-Claude est d'ailleurs le titre comprenant le plus de paroles en français du disque.

Le cas "Tilted"

À lire aussi

Christine and the Queens n'a pas été aussi sereine pour Tilted, version américaine de Christine. La chanteuse de 27 ans a confié cet été à RTL2 qu'adapter ce morceau n'a pas été de tout repos. L'ironie veut que ce titre avait d'abord été écrit entièrement en anglais, sous le nom Cripple, en 2013.

"Je pensais que ça voulait dire 'émotionnellement et physiquement abîmé', mais en fait ça veut dire 'handicapé moteur', a-t-elle expliqué, un peu gênée. J'étais littéralement en train de chanter 'j'adore être un handicapé moteur', ce qui aurait été un peu difficile à défendre aux États-Unis."

'Tilted' veut dire 'je penche et ça ne va pas très droit là-dedans'

Christine and the Queens

Résultat : Cripple, traduite par Christine en français, est finalement devenue Tilted pour le public anglophone. "Tilted' veut dire 'je penche et ça ne va pas très droit là-dedans'", explique Héloïse Letissier, qui a vécu à Londres. Le scandale a été évité de justesse ! Christine and the Queens a par ailleurs réécrit d'autres titres de son premier album, proposés en anglais, tels Science Fiction et Half Ladies. Nuit 17 à 52 est quant à lui devenu Night 52. On peut également remarquer que la chanteuse propose les morceaux dans le même ordre que sur la version française.

Trois titres inédits

Héloïse Letissier ne pouvait bien sûr pas se permettre de sortir un album anglophone sans quelques chansons inédites. C'est chose fait avec No Harm Is Done, Jonathan et Safe And Holy. Le public a déjà pu découvrir les deux premières, qui sont des duos. 

Christine and the Queens s'est fait plaisir pour ces deux collaborations, en allant chercher des artistes qu'elle affectionne tout particulièrement. Le jeune rappeur américain Tunji Ige pour le premier, et Mike Handreas, nom de scène de Perfume Genius, projet indie pop sortant des sentiers battus, pour le second. Résultat : deux titres complémentaires, planants et entêtants. La chanteuse nantaise a même fait le pari de réunir ses deux chouchous au sein d'un même clip.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte