3 min de lecture Le Grand Studio RTL

VIDÉO - Black M interprète quatre titres dans "Le Grand Studio RTL"

REPLAY - LE GRAND STUDIO - L'album de Black M, "Les yeux plus gros que le monde", est sorti le 31 mars 2014. Le rappeur fait une halte dans sa tournée pour interpréter quatre titres dans "Le Grand Studio RTL".

ampli - le grand studio rtl Le Grand Studio RTL Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
Black M - Sur ma route Crédit Image : Fred Bukajlo - Abaca | Date :
La page de l'émission
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Black M est un rappeur à la fougue tranquille. De son vrai nom Alpha Diallo, le musicien s'est fait connaître en tant que membre de Sexion d'Assaut, le célèbre collectif de rappeurs formé en 2002. Mais en 2014, il décide de lancer sa carrière solo avec un album, Les yeux plus gros que le monde. Une étape marquante dans la vie du rappeur, qui a fêté ses 30 ans cette année.

Tombé dans la musique quand il était petit

"J'ai que ma gueule, ma musique et mon style", rappe-t-il dans La Légende Black, une formulation qu'il s'applique volontiers à lui-même. Car la musique, Black M est tombé dedans quand il était petit : à la maison, il a toujours été bercé par de la musique africaine. "Mon père écoutait aussi les Fugees, et ça m'est resté", raconte-t-il.

>
Black M - Sur ma route Durée : |

C'est par la danse que débute son parcours artistique : grand fan de Michael Jackson, il s'entraîne au moonwalk, dont il devient très vite le champion incontesté. Mais bien vite, dès 14 ans, le jeune homme se forge une détermination à toute épreuve, et se fixe un objectif ultime : percer dans le rap. Ses influences s'élargissent alors qu'il découvre le reggae, Tupac mais aussi Ray Charles. Parmi ses inspirations les plus récurrentes, il cite Eminem. "Il arrive à placer 40.000 mots qui riment un peu partout dans un texte", s'étonne-t-il. Un exemple pour le rappeur français à l'impressionnant flow.

>
Black M - On s'fait du mal Durée : |

Un côté "grand frère" protecteur

"Madame Pavoshko", c'est toutes les conseillères d'orientation que j'ai pu avoir, regroupées en une seule personne

Black M, rappeur
Partager la citation

Contrairement à beaucoup de rappeurs français, Black M cultive dans ses morceaux un côté "grand frère", festif et optimiste. "Depuis le début, je n'ai jamais eu un discours négatif. D'autres le font très bien, mais moi, ce n'est pas la voie que j'ai choisie", explique-t-il. Dans Madame Pavoshko, il s'adresse à tous les jeunes qui rament à l'école, qui se sentent marginalisés par le système scolaire. "Madame Pavoshko, c'est toutes les conseillères d'orientation que j'ai pu avoir, toutes, regroupées en une seule personne", résume Black M. Un clin d’œil à tous ceux qui ne croyaient pas, au collège et au lycée, pouvoir s'en sortir dans la vie.

>
Black M - Mme Pavoshko Durée : |

Une enfance pauvre dans un quartier huppé

À lire aussi
Jarry présente un extrait de son spectacle dans "Le Grand Studio RTL Humour" Le Grand Studio RTL
VIDÉO - Jarry présente un extrait de son spectacle dans "Le Grand Studio RTL Humour"

Black M a grandi dans le 7ème arrondissement de Paris, "dans un quartier où il n'y avait que des gens aisés". Mais sa famille à lui vivait dans une chambre de bonne, au dernier étage. Pas toujours facile : "En banlieue, les pauvres se retrouvent tous ensemble. Vivre dans un quartier aisé alors que toi tu n'as pas d'argent, ça par contre, ce n'est pas toujours facile", confie-t-il.

Souvent, je fais comme si je n'avais rien

Black M, rappeur
Partager la citation

Pour Black M, la famille est restée un pilier central.  Toujours aussi présente, elle l'entoure et lui permet de garder les pieds sur terre face au succès. "Souvent, je fais comme si je n'avais rien", déclare-t-il. Avec, toujours, le même sourire humble aux lèvres. 

>
Black M - C'est tout moi Durée : |

Après sa tournée en France, Black M débute une autre tournée, en Afrique cette fois-ci, à partir de décembre. Puis il se mettra à l'écriture de son deuxième album solo. Pour les fans de Sexion d'Assaut, patience donc : il faudra attendre au moins 2017 pour espérer l'entendre à nouveau chanter avec son collectif d'origine.

Le Grand Studio est diffusé le samedi sur RTL à 15h et 23h. 

La rédaction vous recommande
Services
Lire la suite
Le Grand Studio RTL Vidéo Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779522656
VIDÉO - Black M interprète quatre titres dans "Le Grand Studio RTL"
VIDÉO - Black M interprète quatre titres dans "Le Grand Studio RTL"
REPLAY - LE GRAND STUDIO - L'album de Black M, "Les yeux plus gros que le monde", est sorti le 31 mars 2014. Le rappeur fait une halte dans sa tournée pour interpréter quatre titres dans "Le Grand Studio RTL".
https://www.rtl.fr/culture/musique/video-black-m-interprete-quatre-titres-dans-le-grand-studio-rtl-7779522656
2015-08-28 17:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/R8S07I-NVO3xJHgb4i_ovA/330v220-2/online/image/2015/0827/7779523551_black-m-sur-la-scene-du-grand-studio-rtl.jpg