1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Vangelis, le compositeur des "Chariots de feu" et de "Blade Runner", est mort à 79 ans
2 min de lecture

Vangelis, le compositeur des "Chariots de feu" et de "Blade Runner", est mort à 79 ans

Le compositeur grec, pionnier de la musique électronique, s'est éteint ce jeudi 19 mai 2022, à Paris. Vangelis a signé quelques-unes des bandes originales de films les plus marquantes et novatrices de l’histoire du cinéma.

Le compositeur grec Vangelis est décédé à l'âge de 79 ans
Le compositeur grec Vangelis est décédé à l'âge de 79 ans
Crédit : Compte Instagram @vangelispapathanassiou
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann

Ses musiques planantes semblaient venir d’un autre monde. Le compositeur grec Vangelis s’est éteint ce jeudi 19 mai 2022, à l’âge de 79 ans.

Pionnier de la musique électronique, Evángelos Odysséas Papathanassíou a signé quelques-unes des bandes originales de films les plus marquantes et novatrices de l’histoire du septième art. On lui doit notamment la musique des Chariots de feu (1981). Ses claviers aériens accompagnent la course mémorable des athlètes britanniques en bord de mer qui ouvre et conclut le film de Hugh Hudson.

Ces quelques notes de synthé, comme suspendues dans le temps, ont bouleversé des générations de cinéphiles. En 1982, le musicien recevra d'ailleurs pour ce chef d'œuvre l'Oscar de la meilleure musique de film. 

Vangelis rime aussi avec science-fiction. Blade Runner (1982), le long-métrage culte de Ridley Scott, doit beaucoup à ses synthés extraterrestres. Tour à tour hypnotiques, émouvants et inquiétants, ils participent à l'ambiance unique de ce polar futuriste. La scène d'ouverture avec sa pyramide titanesque conçue par Douglas Trumbull, Harrison Ford plus habité que jamais, le final sous la pluie avec Rutger Hauer...

Le chef d'œuvre "Conquest of Paradise"

À lire aussi

Dix ans plus tard, le claviériste retrouvera le réalisateur britannique pour un tout autre voyage. Cette fois vers le Nouveau monde. Vangelis signe la musique épique de 1492 : Christophe Colomb. Cette fresque historique, mal aimée des critiques mais saluée en salles (3 millions d'entrées en France) met en scène Gérard Depardieu dans le rôle du navigateur génois au côté de Sigourney Weaver (saga Alien) en reine Isabelle. On a tous en mémoire le thème principal Conquest of Paradise, inspiré de La Folia, avec ses chœurs qui vous donnent des frissons.

Autodidacte, sans aucune connaissance du solfège, Vangelis a débuté sa carrière dès les années 1960. Il a été l'un des fondateurs du groupe jazz The Forminx qui connut un grand succès en Grèce.

Mais surtout, avant de devenir un compositeur mondialement célèbre, Vangelis a monté un groupe de rock progressif aussi éphémère que culte Aphrodite's Child, avec Demis Roussos et Loukas Sideras. Leur titre le plus connu, Rain and Tears, présent sur l’album End of the World (1968), figure toujours parmi les balades lacrymales les plus fameuses.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.