1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. L'opération "Tous à l'Opéra" fête ses 10 ans
1 min de lecture

L'opération "Tous à l'Opéra" fête ses 10 ans

REPLAY / INVITÉE RTL - La manifestation "Tous à l'Opéra", destinée à populariser l'art lyrique, fête cette année sa dixième édition les 7 et 8 mai avec la soprano Patricia Petibon comme marraine.

La soprano Patricia Petibon sur la scène de l'Opéra Comique, à Paris le 12 novembre 2014
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
"Tous à l'opéra" : l'opération de découverte pour le grand public fête ses 10 ans
00:05:58
La rédaction numérique de RTL

Samedi 7 et dimanche 8 mai, 25 maisons d'opéra ont ouvert leurs portes gratuitement en France pour la 10e édition de "Tous à l'Opéra". Cet événement européen vise à inciter le grand public à découvrir ces lieux de spectacle. Pour cet anniversaire, la soprano Patricia Petibon a accepté d'être la marraine de l'opération. "La plus belle chose dans l'art, c'est de pouvoir transmettre aux autres", confie l'artiste qui aimerait que la société soit un peu plus "curieuse". "La curiosité, c'est la clé de la liberté. Entrez dans ces lieux, allez voir ce qui s'y passe. Ce n'est pas du tout ce que vous pouvez imaginer", lance-t-elle au micro de RTL.

En s'associant à cet événement, Patricia Petibon veut donc combattre les clichés renvoyant une image vieillotte de l'opéra. "Vous avez beaucoup de metteurs en scène d'opéra qui renouvellent le style. Évidemment, on a beaucoup d'efforts à faire parce que c'est le répertoire du passé. Mais celui-ci évolue avec la génération et la technologie", explique-t-elle en citant notamment le cinéaste autrichien Michael Haneke qui a mis en scène Don Giovanni. "J'ai vu des jeunes transcendés sortir de cet opéra", affirme Patricia Petibon.

Deuxième idée reçue : le prix élevé de l'opéra. "Vous pouvez avoir des places à 10 euros au Théâtre des Champs-Élysées ou à l'Opéra Bastille", assure Patricia Petibon qui constate d'ailleurs que tout est mis en oeuvre pour attirer les jeunes. "Il y a beaucoup d'enseignants qui font des efforts pour emmener leurs élèves qui n'auraient jamais mis les pieds dans un opéra. Ces jeunes, ils sont galvanisés", se félicite-t-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte