Tori Amos est un vétéran du paysage pop-rock. La flamboyante rousse de 50 ans a été révélée au grand public grâce à une douce reprise de Smells Like a Teen Spirit de Nirvana.
Elle a enchaîné avec le tube Crucify. Sa carrière était lancée. Les cinq albums de ses débuts (de Little Earthquakes 1992 à To Venus and Back 1999) ont tous été simple ou double disque de platine.
Sa particularité ? S'entêter à composer des chansons au piano alors que la guitare et le rock étaient la grande mode dans les années 1990.
Artiste à contre-courant, Tori Amos a publié quatorze disques en 35 ans de carrière. Le dernier en date, Unrepentant Geraldines, sortira le 12 mai. La chanteuse est venue à Paris en faire la promotion et se produira au Grand Rex le 17 mai.
Trois ans lui ont été nécessaires pour écrire ce nouvel album. Entre temps, la chanteuse n'est pas restée inactive. "J'ai été très occupée à monter le musical The Light Princess pour le théâtre national britannique. J'ai composé 33 chansons. Cela m'a énormément inspirée. Cela m'a donné beaucoup d'énergie et d'idées" pour un album, explique-t-elle à RTL.
Tori Amos a composé Unrepentant Geraldines au fil des années, s'inspirant de ses rencontres ou de ses expériences.
"Je ne suis pas le genre de personne capable de se dire : je vais écrire tous les jours de 9h à 19h. Cela n'a jamais marché comme cela pour moi. J'ai parfois dû attendre des mois et des mois pour rien et tout d'un coup la musique arrive, prend le dessus sur ma vie et je ne peux plus m'arrêter. Je ne dors plus. Je ne parle plus aux gens."
Dans son album, elle évoque le temps qui passe (elle vient d'avoir 50 ans NDLR), les hommes mais surtout les femmes. Elle évoque trois femmes en particulier, Beth, Marlene et Caroline qui lui rappellent les États-Unis.
Chaque femme a une part de magie en elle
Tori Amos
La chanteuse parle également dans ses chansons du "sentiment d'emprisonnement" que peut connaître la gente féminine ou encore la difficulté d'accepter son âge (16 Shades of Blue) lorsqu'on est une femme.
Unrepentant Geraldines est en quelques sorte une ode à la féminité. Le titre signifie "ne pas s'excuser d'être une femme", explique Tori Amos. "Chaque femme a une part de magie en elle. Mais le titre veut également dire ne pas s'excuser d'être différent des autres."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte