Une reprise de Nirvana a lancé sa carrière. En 1992, la chanteuse américaine, Tori Amos, dévoilait une surprenante réinterprétation de Smells Like Teen Spirit au piano. Cette cover complètement inattendue avait conquis le public.
Vingt-ans plus tard, l'artiste, en pleine promotion de son nouvel album Unrepentant Geraldines (dans les bacs le 12 mai), revient sur ce succès et l'interprète a cappella.
"C'était à l'époque où personne ne faisait vraiment de reprises inattendues, se souvient-elle. C'était inhabituel de présenter une version différente du tube d'un artiste. Nous voulions faire une reprise extrême, un genre complètement différent", explique-t-elle à RTL.
Smells Like Teen Spirit est donc devenu une ballade au piano qui permet de redécouvrir les paroles et la gravité de la chanson de Nirvana. À travers cette reprise, Tori Amos voulait que le regard des gens sur le piano change.
"Je crois que je voulais juste que les gens réalisent ce qu'un piano pouvait apporter. Tout peut être joué au piano et réinterprété. Tous les instruments peuvent s'approprier des chansons et les traduire dans leur langage. Aujourd'hui, le piano est vu comme un instrument très contemporain mais à l'époque les gens lui tournaient le dos."
Nirvana reste, selon elle, un groupe transgénérationnel. "Ma fille vient tout juste de découvrir Nirvana. Elle réalise toute l'énergie qui émane de cette musique. Elle n'a pas l'habitude d'entendre cela des artistes de sa génération. 'Il n'y a rien de comparable' m'a-t-elle dit. Il y a avait quelque chose de particulier dans leur enregistrement."
Toris Amos se souviendra toujours de son concert à Dublin, quelques jours après la mort de Kurt Cobain en avril 1994.
La foule (200.000 personnes) a repris en cœur Smells Like Teen Spirit avec elle. "Ils ont tous chanté avec moi par respect pour lui. Je n'avais jamais entendu rien de tel. Et c'était parce que les gens tenaient beaucoup à lui et sa musique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte