1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Thomas Dutronc : "J'ai essayé de monter le niveau d'un cran" sur cet album
3 min de lecture

Thomas Dutronc : "J'ai essayé de monter le niveau d'un cran" sur cet album

REPLAY - Thomas Dutronc a présenté en avant-première les chansons de son nouvel album "Éternels jusqu'à demain", qui sort lundi.

Thomas Dutronc, invité de RTL, le 22 mai 2015
Thomas Dutronc, invité de RTL, le 22 mai 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Thomas Dutronc : "J'ai essayé de monter le niveau d'un cran" sur cet album
31:01
Steven Bellery & La rédaction numérique de RTL

Quatre ans après son précédent disque, Thomas Dutronc revient avec neuf titres inédits. Pas question de tourner en rond, l'artiste est parti à Londres avec deux guitaristes manouches Angelo et Rocky. L'idée ? Confronter son univers à la pop anglaise. Le mariage est très réussi. Le son plus électrique. Ce nouveau Dutronc à la crème anglaise a plus de saveur et plus d'épaisseur. Il signe six textes.

Après deux albums avait-il peur d'être catalogué chanteur "manouche" ? "Non justement je ne m'intéresse pas aux étiquettes, confie-t-il à RTL. Parfois je suis un petit peu anticonformiste. Mais il ne faut pas trop l'être." On sent Thomas Dutronc plus libre vocalement. Son chant est plus doux, parfois crooner. C'est l'air londonien qui a fait tomber des barrières ? "C'est vrai que j'ai commencé ma carrière sans être chanteur. J'étais guitariste. J'aime de plus en plus ça. Être en Angleterre, se retrouver face à un producteur qui vous dit : 'Vous savez que c'est moi qui ai enregistré le duo entre Paul McCartney et Michael Jackson, ça met un peu la pression d'être Angleterre. J'ai essayé de monter le niveau d'un cran."

Sur cette album j'ai aussi cherché de la sincérité

Thomas Dutronc

Sur ce disque, le chanteur manie encore plus l'autodérision et l'humour. Est-ce que pour lui une chanson doit être divertissante ? "Non, pas seulement, mais c'est une de mes habitudes de jouer avec les mots, explique l'artiste à RTL. Je cherche à surprendre, à détendre mais sur cette album j'ai aussi cherché de la sincérité comme sur le titre Aragon. Il ne faut pas rester superficiel et aller chercher des émotions."

S'il signe tous les textes, Thomas Dutronc n'a en revanche rien composé sur ce nouvel album. Il est pourtant bon guitariste. "Je ne suis pas bloqué. je commence à avoir une bande de copains... Je suis très famille, très 'les copains d'abord' et là ils se sont lâchés et m'ont proposé plein de chansons."

J'ai commencé à chercher une chanson pour lui, que pour lui (en parlant de son père)

Thomas Dutronc
À écouter aussi

Pour la première fois sur disque, il chante avec son père Jacques Dutronc. La chanson s'appelle Je n'suis personne. Cette chanson écrite au nom de son père est finalement devenue un duo. "Je l'aime beaucoup. Il y a des chansons comme ça qui sont sincères, qui sortent avec le cœur mais en toute simplicité. Nous étions en Corse à ce moment-là. On lui a joué nos premières chansons et il voulait nous les piquer. Cela m'a motivé. J'ai commencé à chercher une chanson pour lui, que pour lui. J'ai mis beaucoup de moi-même dans ce texte. Je suis content du résultat. C'est une belle chanson." Thomas Dutronc est en train d'écrire un disque pour son père. "Cela avance", confie-t-il. 

Françoise Hardy va mieux

Matthieu Chedid joue de la guitare sur deux titres, et offre une chanson décalée, complètement barrée. Elle s'appelle Croc Madam. Entre "fils de", est-ce qu'on se comprend mieux ?  "Peut-être, répond Thomas Dutronc. Avec Matthieu on se connaît depuis qu'on a 7 ou 8 ans. Ce n'est pas une histoire de 'fils de' mais une histoire de complicité. On peut tout se dire. On s'amuse tout de suite quand on se voit."

Aragon
est la chanson préférée de la mère de Thomas Dutronc sur ce disque. Fin mars, Françoise Hardy a dû interrompre la promotion de son livre Avis non autorisés pour des raisons de santé. Son fils est rassurant.  "Elle va mieux. Je suis rassuré. Cela a été long mais maintenant, elle va mieux." Thomas Dutronc se lance dans une tournée des zénith à partir du 30 janvier.

La rédaction vous recommande
Services
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/
<