3 min de lecture Laissez-vous tenter

Sur le tournage de "Marseille", la nouvelle série Netflix avec Gérard Depardieu

REPLAY - REPORTAGE - La toute première série française de Netflix est actuellement en tournage sur la Côte d'Azur et sortira au printemps 2016.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
ARCHIVES RTL - Sur le tournage de "Marseille", la nouvelle série Netflix avec Gérard Depardieu ("Laissez-vous tenter", 21/09/2015) Crédit Image : VALERY HACHE / AFP | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
et Charlie Vandekerkhove

Marseille, c'est le nom de la série que tourne Netflix en ce moment sur la Côte d'Azur. Une série très attendue parce que c'est la première que le géant américain tourne chez nous en France. Au casting : Gérard Depardieu, Benoît Magimel, et Hypollite Girardot réunis dans un House Of Cards à la française. Nous avons pu nous glisser dans les coulisses de ce tournage à Aix-en-Provence.

La série sera composée de 8 épisodes d'une heure, avec des moyens dignes d'un film cinéma, 2 équipes de 150 personnes et une équipe plus légère pour aller tourner dans les cités marseillaises. Netflix reste très mystérieuse sur l'histoire, par peur des fuites. On sait que Depardieu incarne le maire de Marseille et qu'il est en train d'organiser sa succession. "Gérard Depardieu incarne le maire, il veut abandonner la mairie et pousser son poulain, son premier adjoint, qui est Benoît Magimel, mais aussi pour le contrôler, il le met devant, mais reste toujours derrière lui", explique le réalisateur, Florent Emilio Siri, à qui on doit au cinéma le film Cloclo notamment.

Tournage sous contrôle

Ce jour-là nous sommes à Aix-en-Provence dans le Conservatoire de la ville, où la femme de Gérard Depardieu, incarnée par Géraldine Pailhas, donne un concert. "Il est à la fois très léger et moteur, il rend tout facile, chaque fois que je le croise, je suis toujours heureuse, la confrontation n'a pas lieu, c'est juste une retrouvaille", raconte l'actrice.
On attend Gérard Depardieu. Le voici enfin, on s'écarte sur son passage, il en impose, il balaie l’équipe du regard, lance un grand rire. On l'observe, mais nous n'avons pas le droit, nous la presse, de lui parler. Il prend place aux cotés d'Hyppolite Girardot, son ami de 30 ans dans la série. Les deux hommes ont un court échange, presque banal, mais voici Depardieu qui discute, cherche à digérer le texte, à le faire sien. La discussion, pour 5 mots, va durer 10 bonnes minutes.
Le tournage est sous contrôle, Depardieu est inapprochable. Mais l'ambiance n'est pas lourde pour autant. Gérard Depardieu est plutôt drôle sur le plateau. Benoît Magimel, qui joue le rôle de son dauphin, n'avait jamais tourné avec lui. Rencontre d'un maître et d'un fan. "J'avais le sentiment qu'on allait se retrouver sur une histoire de filiation, forcément", explique Benoît Magimel. Une filiation politique en l'occurrence.

En ligne au printemps 2016

La série sera en ligne au printemps 2016 sur toutes les plateformes Netflix. C'est ce qui a plu d'abord à Dan Franck qui a écrit cette histoire, la liberté offerte par Netflix : "On a présenté nos travaux à Netlifx, il y a eu cinquante dossiers, et quand j'ai vu les gens de Netflix, qu'ils ont choisi ce projet-là, ils m'ont dit : 'Fais ce que tu veux'". Et ce alors même si il ne parle pas un mot d'anglais. Cette diffusion mondiale plaît évidemment aussi aux acteurs qui vont être vus partout. "Leur discours, c'est de dire, vous les acteurs, vous allez être vus dans tous les pays du monde", explique Hypolitte Girardot.
Florent Emilio Siri a décidé de tourner avec une vingtaine de figurants au milieu desquels les acteurs doivent évoluer, on règle les derniers détails. La fin du tournage est prévue en novembre. On ne connait pas le budget de la série et on ne sait pas non plus si Netflix est en négociation pour une diffusion en télé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Musique Netflix
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants