2 min de lecture Phénomène

Stromae en quête d'une renommée internationale

Superstar en France, en Belgique et dans plusieurs pays européens, le chanteur Stromae s'attaque désormais au marché anglo-saxon.

Stromae
Stromae
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

En France, on ne présente plus Stromae. En revanche, en Angleterre et outre-Atlantique, le chanteur belge est encore un inconnu, même s'il commence doucement à faire parler de lui.

"Who the hell is Stromae ? (qui est donc Stromae ) ", titre Time Out. Le magazine américain dresse dans sa dernière édition le portrait du chanteur. Le médias affiche en couverture une photo de l'artiste maquillé mi-homme mi-femme comme dans son clip Tous les mêmes. Stromae, "la star la plus connue dont vous n'avez jamais entendue parler", s'amuse Time Out

Stromae en une de "Time Out".
Stromae en une de "Time Out". Crédit : Time Out

Barack Obama possède un exemplaire de "Racine Carrée"

Le prestigieux New York Times, lui accordait également un article en octobre 2013. "C'est l’un des rares musiciens contemporains qui arrive à évoquer directement la morosité ambiante de l’Europe, et il le fait avec un éclectisme qui lui a valu des critiques élogieuses", présente ainsi le quotidien américain. 

Plus fort encore, Barack Obama possède un exemplaire de Racine Carrée. "Le Premier ministre belge a donné mon album à Barack Obama. J'ai été vraiment surpris. Est-il dans la musique? Je ne sais pas s'il aura le temps de l'écouter", révélait Stromae avec malice. 

À lire aussi
Les Pokemon ont marqué plusieurs générations jeux vidéo
Pokémon : Pikachu, Salamèche, Lugia... Découvrez les préférés des Français

L'album devrait sortir avant l'été en Grande-Bretagne et d'ici la fin de l'année aux États-Unis, rapporte Les Echos. Seul hic, il est difficile pour un artiste chantant en français de percer sur le marché anglo-saxon. Stromae assurera donc quelques concerts en Angleterre et outre-Atlantique dans les mois à venir pour se faire connaître. 

Un "ovni" pour les Anglo-saxons

"Avoir un projet comme Stromae est rarissime. Pour son développement à l’international, il doit nourrir le web et expliquer sa démarche, via notamment le live, car, pour les anglo-saxons, il constitue véritablement un ovni", indique Olivier Nusse, le patron de Mercury, au quotidien français.

S'il rate la marche du marché américain, Stromae peut toujours compter sur la France où il est une superstar. Il a vendu plus de 1,4 million d'exemplaires de son album Racine Carée en moins d'un an. Le chanteur belge sillonne l'Hexagone depuis 2013. Au total, il aura assuré quelques 150 concerts. Mais connaît-il le même succès partout ? 

La même ferveur s'est emparée de la Belgique. Le Plat Pays est derrière son poulain, chargé d'interprété la chanson officielle de l'équipe de foot belge pour la Coupe du monde 2014. Les ventes sont en revanche bien moindre qu'en France. Stromae a écoulé environ 150.000 exemplaires de son deuxième album dans son pays natal. 

Deux millions d'exemplaires dans le monde

Sa musique a également  atteint les Pays-Bas, l'Allemagne et la Russie où se sont vendus 300.000 exemplaires au total. À cela s'ajoutent 30.000 copies écoulées en Suisse.

Racine Carée s'est classé dans le top 10 au Canada, boosté par la vidéo buzz du chanteur, faussement ivre dans le métro de Montréal, en train d'interpréter Formidables. Il est aussi resté en pole position des charts italiens.

Le single Papaoutai est également diffusé sur des radios mexicaines et brésiliennes. Début avril 2014, le disque s'était écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde dont plus de la moitié en France. 

Succès francophones incontestables, les titres de Stromae parviendront-ils à franchir les barrières de la langue ? "Les tubes Papaoutai et Formidable ont des refrains suffisamment populaires pour franchir les barrières, mais on n'exclut pas des duos avec des stars internationales", expliquait le patron de Mercury au Point.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Phénomène Stromae Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants