2 min de lecture Stromae

Stromae : 30 ans aujourd'hui et une carrière déjà bien remplie

Le populaire musicien belge a 30 ans ce 12 mars et sa carrière se porte mieux que jamais : un dernier album vendu à 2 millions d'exemplaires, 5 Victoires de la musique et une renommée internationale.

Le chanteur Stromae a donné un show formidable lors des World Music Awards
Le chanteur Stromae a donné un show formidable lors des World Music Awards Crédit : VALERY HACHE / AFP
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Le Belge va pouvoir souffler les bougies de son 30ème anniversaire avec entrain : sa carrière est au plus haut. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter puisque le musicien, porté par une critique anglo-saxonne favorable, va essayer d'exporter son succès aux États-Unis après avoir déjà fait quelques concerts outre-Atlantique. En France, son dernier album - le 2ème seulement - a réalisé les meilleures ventes 2013 et 2014. Racine Carrée cumule maintenant 2 millions de disques écoulés. Sorti à la fin de l'été 2013, l'album avait été porté par la performance de Stromae dans son clip Formidable, une caméra cachée dans laquelle il interprète un homme ivre au milieu de l'avenue Louise à Bruxelles.

>
Stromae - Formidable (ceci n'est pas une leçon)

Avant d'effectuer des centaines de millions de vues sur YouTube, le chanteur a démarré sa carrière dans l'ombre du rappeur Kery James. Il se fait progressivement connaître par ses petites leçons de musique, populaires sur internet, où il décortique ses chansons avec humour. Parallèlement, le chanteur pousse son single Alors on danse sur NRJ à Bruxelles, à l'occasion d'un stage. Le succès arrive rapidement et Universal le signe.

Un artiste primé 5 fois aux Victoires de la musique

Son premier album Cheese (2010) est vendu à 80.000 exemplaires (200.000 à l'heure actuelle) et est couronné en 2011 par une première Victoire de la musique du meilleur album de musiques électroniques. Pour Racine Carrée, il en recevra 3 autres en 2014, auxquelles il faut ajouter la récompense de 2015, obtenue pour sa tournée. Stromae totalise maintenant 5 Victoires.

Malgré son succès, le chanteur a su rester étonnamment humble. "Je crois qu'il faut rester pudique et poli. Le fait de se reposer sur ses acquis, ça peut paraître très irrespectueux. Quelque part, apprécier de trop, c'est se reposer sur ses acquis. C'est donc par pudeur que j'utilise les mots 'cool', 'plaisant', 'merci'. C'est uniquement à la maison que l'on crie : 'Ouais, ça déchire !'", expliquait le Belge à RTL en décembre 2013.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Stromae Musique États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants