2 min de lecture Musique

Spéciale Nouvelle-Orléans et nouveautés

Il y a longtemps que le bon docteur de la Nouvelle Orléans n’avait pas délivré une si belle ordonnance ! En cette rentrée, Dr John débarque avec un album éclatant, consacré tout entier à Louis Armstrong, personnalité historique de la Nouvelle Orléans.

vinyles-245x300 L'Heure du Jazz Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 31 août 2014 Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Serge Mariani

En adepte du vaudou, Dr John croit aux esprits, et il n’est pas étonnant de voir son album intitulé « Ske-Dat-De-Dat The Spirit Of Satch (surnom du grand Louis) » ! Outre le fantôme de Louis Armstrong, Dr John a aussi convoqué plusieurs autres gloires bien vivantes issues de la ville berceau du jazz, comme le trompettiste Terence Blanchard, ou le groupe Dirty Dozen Brass Band. C’est l’une des plus belles musiques de la rentrée !

>
Dr. John - Revolution [Official Video]

 

Découvrez aussi dans l’Heure du Jazz le nouvel album de Gilberto Gil.

Dans le jeu de mots que forme le titre, on comprend bien le message : avec « Gilberto’s Samba », l’ancien ministre de la culture réinterprète quelques unes des chansons fondatrices de la musique brésilienne d’aujourd’hui en général, et du grand Joao Gilberto en particulier. Musique très acoustique, poétique, sobre, parfois jusqu’à une sorte d’austérité parfaitement pertinente. Gilberto Gil avance en âge, et se retourne sur les musiques de son passé… 

Gilberto Gil sur scène
Gilberto Gil sur scène

 

Le retour d’Harvey Mason nous fait aussi rudement plaisir.

À lire aussi
aventure
Mike Horn, Louisiane et îles dans La Curiosité

Il a été dans les années 70 l’un des batteurs références de ce que l’on appelait le jazz-rock ou la fusion.  Depuis, on ne peut pas dire qu’il nous a harcelé avec ses tambours… Et le voilà tout à coup entouré de quelques gamins qui font le jazz d’aujourd’hui, pour un album plein d’énergie, avec mille idées, et sans nostalgie.

Autre grande nouveauté de la rentrée : Arturo O’Farrill.

Le bonhomme n’est pas une star, mais un des artistes les plus respectés de l’actuelle vague latin-jazz. Le nom de son orchestre dit tout : « afro latin jazz orchestra ». Voilà une musique brillante, intelligente, dynamique, écrite pour un grand orchestre dont émergent quelques grands noms, comme le pianiste Vijay Iyer, ou le saxophoniste Donald Harrison (encore la Nouvelle Orléans !)… Cette rentrée du jazz nous fait un bien fou, et ce n’est pas fini !

Arturo O'Farrill au clavier
Arturo O'Farrill au clavier

 

La playlist de L'heure du jazz du dimanche 31 août 2014

- Dr John / Gut Bucket Blues
- Gilberto Gil / Doralice
- Manu Katché / Clubbing
- José James / Simply Beautiful
- Mollie Johnson / You’ve Changed
- Harvey Mason / Black Frost
- Freda Payne / You Don’t Know
- Arturo O’Farrill / Alma Vacia
- Dr John / Wrap Your Trouble In Dreams

Pour prolonger l'expérience New Orleans

Si vous aimez la musique et La Nouvelle-Orléans, et si vous ne connaissez pas encore la série tv Treme, précipitez-vous sur ce lien et regardez quelques épisodes. Vous y découvrirez la ville du jazz et le bouillonnement de sa culture musicale depuis la terrible tornade qui l'a dévastée et marqué à jamais ses habitants. Avec de nombreux musiciens jouant leur propre rôle, comme Terence Blanchard ou Trombone Shorty.

L'Heure du Jazz vous recommande
Lire la suite
Musique Jazz Nouvelle-Orléans
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants