3 min de lecture L'Heure du Jazz

Spéciale batteurs avec Aldo Romano dans L'Heure du jazz

REPLAY - Emission spéciale consacrée aux grands batteurs, avec Aldo Romano,Mathieu Chazarenc, le film Whiplash. Le programme de L'Heure du Jazz de ce dimanche 29 mars 2015.

vinyles-245x300 L'Heure du Jazz Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 29 mars 2015 Crédit Image : Sony Pictures | Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Serge Mariani
Serge Mariani

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Au programme de cette Heure du Jazz

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 40ème numéro est en kiosque et qui vient d'inaugurer son application pour Ipad.

L'édito de Jean-Yves Chaperon

Ainsi parlait Buddy Rich, célèbre batteur blanc des années 50 et 60, un dur, un vrai, radical, brutal, ordurier, réputé pour traîner dans la boue ses musiciens chaque soir après le concert. Mais batteur virtuose, doté d’une technique, d’une vitesse d’exécution et d’une puissance stratosphériques. Buddy Rich est l’idole du jeune batteur, héros du film Whiplash, réalisé par le jeune américain Damien Chazelle. Ce film qui fait tant de buzz dans le petit monde du jazz est un phénomène : tourné avec quatre sous, il a récolté 2 oscars, et affiche aujourd’hui plus de 600.000 entrées en France, ce qui pour un film de ce genre est miraculeux. C’est l’histoire d’un jeune batteur et de son professeur encore plus tyrannique que Buddy Rich, maniant la menace, le harcèlement et  l’humiliation pour rendre son orchestre toujours meilleur. Jusqu’où peut-on aller dans l’exigence, que peut-on accepter au nom de l’ambition et du perfectionnisme ? Voilà des questions posées par ce film choc, remarquablement joué. Mais voilà : emmenez un agent de change voir « Wall Street », il vous dira que ça ne se passe pas comme ça... Emmenez voir un coureur cycliste voir « La Grande Boucle », avec Clovis Cornillac, il vous dira que c’est invraisemblable. De la même manière, les batteurs qui ont vu le film émettent quelques réserves, qu’il sera intéressant d’entendre ce soir dans l’Heure du Jazz. Aldo Romano et Matthieu Chazarenc, deux batteurs de générations différentes, sont nos invités, occasion de parler du film, et  aussi de la place dans l’orchestre de jazz de cet homme étrange, assis derrière ses tambours. 
Moi, un film, qui parle de jazz, déjà ça m’intéresse. Il y en a trop peu pour le négliger. D’autant que la musique y est excellente. Whiplash est sans doute un peu outrancier, peu réaliste, mais servi par des acteurs formidables. Et après tout, on ne demande pas à une fiction de restituer la réalité. 
Ce soir, c’est l’Heure des batteurs.

>
Whiplash TRAILER 1 (2014) - J.K. Simmons, Miles Teller Movie HD

L'interview : Aldo Romano

Aldo Romano sur la couverture de son autobiographie
Aldo Romano sur la couverture de son autobiographie

Ouvrier aux racines italiennes vivaces, guitariste amateur de Brassens dans son adolescence, devenu batteur de jazz presque par hasard en s'asseyant derrière une batterie dans un club du Paris des années 50, et depuis, l'un des batteurs les plus respectés mondialement, Aldo Romano nous révèle beaucoup de lui et de la musique dans l'autobiographie qu'il fait paraître aux éditions Equateurs : Ne joue pas fort, joue loin.

Il n'y a rien de plus difficile que de jouer sur un tempo très lent, de rester en tension, de ne pas lâcher.

Aldo Romano
Partager la citation
À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

Il a tenu les baguettes derrière la crème du gotha du jazz international : Don Cherry, Gato Barbieri, Carla Bley, Chet Baker, Michel Petrucciani, Keith Jarret, Bill Evans, Jean-Luc Ponty, Michel Portal... Il a aussi composé pour Nougaro, Salvador. Découvrez-en davantage dans l'interview qu'il a donnée pour L'Heure du jazz au micro de Jean-Yves Chaperon.

La playlist de l'émission

B.O. Whiplash - Générique
Buddy Rich - Down For Double
Chick Webb - Liza
Roy Haynes - Yardbird Suite
Aldo Romano - Old Devil Moon
Trio Of The Doom - Dark Prince (Studio)

Parution du n°40 du magazine Jazz News : mars 2015.

Jazz News - couverture mars 2015
Jazz News - couverture mars 2015

Pour fêter sa 40ème parution, le magazine Jazz News de mars 2015 a rencontré le bassiste Marcus Miller pour une interview autour de son nouvel album qui retrace en musique les évolutions de la diaspora noire.

Egalement au sommaire de ce numéro : 
- l'entretien du mois avec Stanley Cowell
- l'évènement du mois : Diana Krall
- une renconte avec John Scofield et John Medeski
- une interview d'Omara Portuondo
- la story de Sun Ra

Jazz News - L'entretien du mois - mars 2015
Jazz News - L'entretien du mois - mars 2015

Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'heure du Jazz vous propose
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants