1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Sophie Tith : "Mon disque de reprises m'a permis d'apprendre les vices du métier"
2 min de lecture

Sophie Tith : "Mon disque de reprises m'a permis d'apprendre les vices du métier"

INTERVIEW - La gagnante de la Nouvelle Star 2013 publie lundi son premier album, "J'aime ça". À 17 ans, Sophie Tith est consciente de la dureté du milieu de la musique, "si peu stable".

Le premier album de Sophie Tith sortira le 28 avril.
Mathilde Cesbron

Un an après la Nouvelle Star, Sophie Tith dévoile enfin ses propres compositions. Elle s’apprête à publier son premier disque, J’aime ça, le 28 avril.
Premières rencontres
(son disque de reprises paru en 2013) n'était qu'un galop d'essai avant un disque bien à elle. "La couleur est beaucoup plus rock, plus énergique mais aussi plus sombre que n’importe quel registre sur lequel on a pu m’entendre jusqu’à présent", explique la chanteuse de 17 ans à RTL.

Fatigue et stresse

Le passage en studio de novembre à fin février a été comme un cocon pour Sophie Tith. Entourée de Mat Bastard (Skip the Use) et Adrien Gallo (BB Brune), la chanteuse s’est sentie "protégée" par les deux compositeurs

"J’ai reçu beaucoup de conseils de leur part. J’ai le sentiment d’être protégée par ces artistes et c’est vraiment rassurant dans ce métier." Après le studio, la promotion. Cette phase dans la production d'un album se révèle un peu "fatiguant", reconnaît la jeune fille, qui se dit stressée. 

Je serai déçue si les gens n’aimaient pas l’album. Ce serait dommage parce que c’est mes chansons. Ce serait con

Sophie Tith

"Je suis très pressée de connaître les réaction du public, des journalistes. Je serai déçue si les gens n’aimaient pas l’album. Ce serait dommage parce que c’est mes chansons. Ce serait con", explique-t-elle, confiant se "préparer à toutes éventualités". "Le milieu de la musique est si peu stable."

À lire aussi

Sophie Tith en a déjà fait l’expérience. Son album de reprises, Première rencontres, n’a pas eu le succès escompté (25.000 exemplaires vendus). Malgré cette déception, elle ne regrette rien. 

"J’étais vraiment contente de faire un album de reprises même si les gens ne l’ont pas forcément apprécié. Cela m’a permis d’apprendre les vices du métier" et la nécessité de "bien s’entourer".

Pour marquer ce nouveau tournant dans sa vie de chanteuse, Sophie Tith s'est teint les cheveux en blond. "J’ai toujours eu tendance à changer souvent de tête. Nouveau départ, nouvelle coupe de cheveux, allez on y va." Elle sera l'invitée du Grand Studio de RTL, samedi 26 avril. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte