2 min de lecture Festival

Solidays : l'édition 2015 sera-t-elle aussi réussie que la précédente ?

Les organisateurs du festival Solidays contre le sida ont révélé les nouveautés de l'édition 2015 lors d'une conférence de presse mercredi 27 mai.

Solidays propose chaque année des spectacles, expositions et espaces de réflexion pour faire avancer la lutte contre le sida.
Solidays propose chaque année des spectacles, expositions et espaces de réflexion pour faire avancer la lutte contre le sida. Crédit : Cheick Touré/Solidays
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Pour sa 17ème année, Solidays retrouvera du 26 au 28 juin la terre boueuse ou poussiéreuse (si le temps est clément) de l'hippodrome de LongchampL'édition 2014 a été un véritable succès. 175.000 festivaliers étaient venus célébrer la musique et la solidarité contre le sida. L'événement avait accueilli d'éminentes personnalités comme le philanthrope milliardaire Bill Gates chargé d'inaugurer le café débat. François Hollande avait fait une apparition express en clôture du festival et Christiane Taubira avait rendu un vibrant hommage à Nelson Mandela. "Pour une fois, nous étions sur un petit nuage", a commenté Antoine de Caunes, président d'honneur de Solidays, dans un communiqué. 

L'édition 2015 fera-t-elle mieux? "Je l'espère, même si, on s'en doute, le but n'est pas de battre des records", a-t-il poursuivi. Outre une programmation alléchante (IAM, Yaël Naim, Lily Wood and the Prick, The Vaccines, Asaf Avidan, Die Antwoord), l'équipe de Luc Barruet (fondateur de Solidarité Sida) a imaginé quelques nouveautés histoire de surprendre encore les festivaliers. Les désormais traditionnels cafés débats accueilleront de nouvelles personnalités comme Edwy Plenel, Philippe Douste-Blazy et l'auteur Diane Ducruet. 

Yann Arthus-Bertrand invité d'honneur

Mais le clou du spectacle solidaire sera signé Yann Arthus-Bertrand, Le réalisateur humaniste est l'invité d'honneur de cette édition 2015. Il présentera son nouveau film Human durant le festival. "Yann Arthus-Bertrand est mon coup de cœur cinématographique", a confié Luc Barruet devant le cinéaste présent à la conférence de presse parisienne mercredi 27 mai.

Une salle de cinéma de 80 places sera installée dans l'hippodrome de Longchamp. Le film est une série de témoignages de centaines de personnes à travers le monde sur des sujets aussi variés que la guerre, la pauvreté, la sexualité, l'homophobie ou la condition de la femme. "J'ai réalisé plus de 2.000 interviews dans le monde sur ce qui nous empêche de vivre ensemble. C'est le film de ma vie", a confié Yann Arthus-Bertrand intarissable sur le sujet. Human, qui s'inscrit dans la droite lignée de Home, sera projeté à l'ONU, dans la salle des chefs d'État, dans le courant de l'été. Seul Solidays en aura la primeur lors du week-end du 26 au 28 juin. 

L'adversaire est coriace, nous avons besoin de tous les vaillants, de tous les guerriers

Shurik'n
Partager la citation
À lire aussi
musique
Coronavirus : Eurocks, Solidays, Hellfest... Valse des annulations pour les festivals de musique

Et puis Solidays ne serait pas ce qu'il est sans ses activités solidaires traditionnelles comme l'exposition Sex in the City que l'on ne présente plus et ses stands de prévention. "Je serai là pour mettre moi-même des capotes", a plaisanté la marraine du festival depuis 5 ans Claudia Tagbo, l'humoriste franco-ivoirienne qui a démarré au sein du célèbre Jamel Comedy Club. 

En 17 ans, la lassitude ne s'est toujours pas installée chez les bénévoles (encore 3.000 jeunes volontaires cette année), ni chez les organisateurs ou les artistes. Luc Barruet a déclaré continuer à organiser le festival avec la même "motivation". "Solidays est un outil contre la détresse humaine", a-t-il ajouté. Des chanteurs comme Lilly Wood and the Prick ou IAM reviennent respectivement pour la deuxième et quatrième fois car la cause défendue, la lutte contre le sida, est nécessaire à leurs yeux. "L'adversaire est coriace, nous avons besoin de tous les vaillants, de tous les guerriers", a conclu le membre emblématique du groupe marseillais, Shurik'n.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival Solidarité Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants