2 min de lecture Laissez-vous tenter

Seiji Ozawa, 79 ans et toujours grand chef d'orchestre

À l'occasion de la parution d'un très beau coffret de 25 CD qui lui est consacré, et qui est notre classique d'or RTL du mois, portrait du Japonais Seiji Ozawa, un des plus grands chefs d'orchestre encore en activité à 79 ans.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Seiji Ozawa, 79 ans et toujours grand chef d'orchestre Crédit Image : YOSHIKAZU TSUNO / AFP | Crédit Média : Charlotte Latour | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Latour
Charlotte Latour et La rédaction numérique de RTL

Portrait d'une légende vivante de la musique classique : le Japonais Seiji Ozawa, un des plus grands chefs d'orchestre du 20ème siècle est encore en activité à 79 ans. Un très beau coffret de 25 CD lui est consacré. 25 albums réédités comprenant des œuvres du 19ème et 20ème, comme ces Danses Polovtsiennes dans l'opéra de Borodine Le Prince Igor.

Seiji Ozawa est né en 1935 de parents japonais. Il a appris la musique au Japon puis en France et a assisté Herbert Von Karajan et Leonard Bernstein. Et n'a pas tardé à diriger l'orchestre symphonique de Toronto, de San Francisco puis celui de Boston où il a quand même passé 30 ans, et enfin celui de l'opéra de Vienne jusqu'en 2010. 

Maintenant que Seiji Ozawa  est plus âgé et qu'il a été malade en 2010, ses gestes sont plus concentrés.  Mais il garde cette ouverture d'esprit, cette personnalité enjouée, ses cheveux gris continuent de s'agiter au pupitre. Et surtout il conserve cette façon très intense de regarder ses musiciens dans les yeux, en faisant des gestes courts mais précis et pleins d'énergie.

À lire aussi
"Le Dernier Atlas" est la BD RTL du mois de mars 2019 bande dessinée
"Le Dernier Atlas" aux éditions Dupuis est la BD RTL de mars 2019

Entendre des géants du classique

C'est toute une époque, celle des  sous-pulls en nylon avec des colliers en bois ! Il faut dire que la plupart des albums remonte aux années 70/80. Mais Ozawa sa marque de fabrique c'étaient surtout ses tuniques japonaises traditionnelles par lesquelles il rendait hommage à ses racines. Plus sérieusement le coffret propose aussi -vraiment un +- d'entendre des géants du classiques dirigés par le maestro : comme Rostropovitch au violoncelle par ex dans ce concerto de Dvorak.

Seiji Ozawa en concert se fait plus rare sur scène depuis sa maladie mais diriger c'est une drogue pour lui et il y revient petit à petit. Il sera d'ailleurs bientôt à Paris : pour diriger les jeunes musiciens de sa Seiji Ozawa International Academy, ue école Suisse qu'il a créée il y a 10 ans. Ils seront à la Fondation Louis Vuitton pour 2 concerts exceptionnels les 1er et 3 juillet (Mozart, Beethoven, Schubert…).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778478098
Seiji Ozawa, 79 ans et toujours grand chef d'orchestre
Seiji Ozawa, 79 ans et toujours grand chef d'orchestre
À l'occasion de la parution d'un très beau coffret de 25 CD qui lui est consacré, et qui est notre classique d'or RTL du mois, portrait du Japonais Seiji Ozawa, un des plus grands chefs d'orchestre encore en activité à 79 ans.
https://www.rtl.fr/culture/musique/seiji-ozawa-79-ans-et-toujours-grand-chef-d-orchestre-7778478098
2015-05-25 09:31:43
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-r8RScyP10THWRZTcBhQlg/330v220-2/online/image/2015/0525/7778478303_seiji-ozawa-en-avril-2013.jpg