1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Rencontre exclusive avec le violoncelliste Yo-Yo Ma
2 min de lecture

Rencontre exclusive avec le violoncelliste Yo-Yo Ma

REPLAY - Le grand violoncelliste américain Yo-Yo Ma est rare dans les médias. Il se confie en exclusivité pour "RTL", au sujet de son nouvel album "Songs From Thar Arc Of Life" qui sort ce vendredi.

Le dernier album de Yo-Yo Ma s'intitule "Songs From The Arc Of Life"
Le dernier album de Yo-Yo Ma s'intitule "Songs From The Arc Of Life"
Crédit : Paul Morigi / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Rencontre exclusive avec le violoncelliste Yo-Yo Ma
03:58
Charlotte Latour & Charlie Vandekerkhove

Le dernier album du violoncelliste américain Yo-Yo Ma s’intitule Songs from The Arc of Life et offre une sorte de bande originale idéale de la vie. Avec des morceaux connus qui rappellent toujours un souvenir. Le son chaud et velouté de Yo-Yo Ma vient d'un violoncelle qui n'est pas n'importe lequel, puisque c'est un Stradivarius de 1712 qui a appartenu à la formidable Jacqueline du Pré de 1964 à 1970. Un instrument prêté à Yo-Yo Ma à vie.

Sur ce nouvel album enregistré avec son amie de 30 ans, la pianiste Kathryn Scott, il nous propose des pièces emblématiques de chaque âge de la vie dans un voyage musical de la naissance à la mort. "Quand on a vingt ans, on est immortel. À mon âge, 59 ans, bien sûr que je suis mortel", explique Yo-Yo Ma en riant. "Mais je prends un peu plus de temps pour réfléchir et j'ai plus de patience."

Ce n'est pas possible de vivre sans des rêves, et même si ces rêves sont impossibles

"Ce n'est pas possible de vivre sans des rêves, et même si ces rêves sont impossibles, ça vaut la peine. la vie, ce n'est pas tant de réussir, mais d'avoir l'espoir", conclut Yo-Yo Ma. Issu d'une famille de musiciens, il a commencé les concerts alors qu'il n'avait même pas 10 ans. Il est né en France de parents Chinois qui sont partis vivre aux États-Unis quand il avait 5 ans. Aujourd'hui encore, il y vit, à Boston. Il a une centaine d'albums à son actif et a joué devant 8 présidents américains, d'Eisenhower à Obama.

On a l'impression qu'il a tout fait, tout vu, tout vécu, et face à lui, on ressent beaucoup de calme et de sérénité. Il est souriant, très à l'écoute et explique que ce qu'il souhaite en musique, c'est s'adresser au plus grand nombre. Il a d'ailleurs fondé l'ensemble Silk Road, Route de la soie, qui fait jouer ensemble des musiciens du monde entier avec des instruments de tous les pays, il travaille beaucoup avec les jeunes et a enregistré aux côtés du chanteur Bobby McFerrin. Avec Yo-Yo Ma, c'est la musique sans frontières.

À écouter aussi

L'oeuvre de Yo-Yo Ma est à retrouver dans un coffret de 15 CDs : les plus beaux enregistrements de l'artiste, de 79 à 2015, qui sort dans 2 semaines à l'occasion des 60 ans de l'artiste. L'album Songs quant à lui sort vendredi chez Sony.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/