1 min de lecture Musique

Redécouvrir Maria Callas dans un coffret 69 CD

REPLAY - L'intégrale des enregistrements d'opéras et de récitals, gravés en studio par la cantatrice Maria Callas, entre 1949 et 1969 sont édités dans un seul coffret.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Redécouvrir Maria Callas dans un coffret 69 CD Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Latour
Charlotte Latour Journaliste RTL

Un hommage à la cantatrice Maria Callas sort un coffret 69 CD entièrement remasterisés dans les mythiques studios d'Abbey Road. Ce travail a demandé 1 an et demi aux 4 meilleurs ingénieurs du son de cette fameuse place de Londres. Grâce à eux, l'icône Callas revit.

Bien qu'étant une icône mondiale de l'opéra, la soprano a souvent été critiquée. On lui trouvait des graves trop rauques et des aiguës trop perçants. Et si c'était dû aux anciens enregistrements ? Peut être bien, parce qu'aujourd'hui, la voix est comme retrouvée, pleine de clarté, d'émotion, moins sourde.

Un retour aux sources

Ce n'est pas la première fois qu'on remasterise des albums de Maria Callas, mais les ingénieurs du son sont repartis des bandes d'origine des 1949 à 69 des enregistrements studio et non pas de 33 tours ou de compact disc qui auraient subi des altérations comme des aigus gommés pour éviter la saturation, des basses plus graves pour apporter plus de tension.

Il y a 20 ou 30 ans, la mode était de donner de l'ampleur aux voix en ajoutant de la réverbération, un léger écho. Aujourd'hui ça ne se fait plus du tout, on revient à la pureté de la voix, sans artifice.

Hommage à une perfectionniste

À lire aussi
vinyles-795x530 musique
Bonus Track du 08 décembre 2019

On sait à quel point la diva à la personnalité torturée était exigeante et perfectionniste, et bien avec ce travail on n'a jamais autant approché la perfection avec des enregistrements qui remontent aux années 1950 et 1960. 

Un bel hommage à la soprano qui a révolutionné l'opéra. Celle qui a ajouté le jeu d'acteur sur scène, qui excellait dans la tragédie et dont le timbre était si unique, si profond. Ce coffret sort comme un privilège pour toute une génération qui n'a jamais pu voir Callas sur scène, là , même sans l'image c'est comme si on y était

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Opéra
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants