2 min de lecture Musique

Pink Floyd revient en force en novembre avec "The Endless River"

Le groupe mythique de David Gilmour a programmé son retour après vingt ans d'absence avec un nouvel album intitulé "The Endless River" qui sortira le 10 novembre prochain.

Pochette de l'album de Pink Floyd intitulé "The Endless River"
Pochette de l'album de Pink Floyd intitulé "The Endless River"
Antony Milanesi
Antony Milanesi
Journaliste RTL

C'est le retour d'un des groupes les plus importants de l'histoire de la musique. Les Britanniques Pink Floyd ont annoncé la sortie le 10 novembre prochain d'un nouvel album intitulé The Endless River, il s'agit de la première sortie du groupe depuis 1994.

D'abord programmé pour le mois d'octobre, la date officielle a été reportée au mois de novembre dans l'annonce faite par le groupe lui-même via son compte Twitter. La pochette de l'album a également été dévoilée, elle montre un homme dans une barque naviguant vers le soleil sur une mer de nuages à l'aide d'une longue rame. Cette pochette illustre sans conteste "la rivière infinie", traduction littérale du titre de ce nouvel opus.

L'album en question sera principalement composé de morceaux instrumentaux et donc sans paroles. Une exception : Polly Samson, épouse du chanteur David Gilmour a écrit les paroles de Louder Than Words, seul titre non-instrumental de l'album. Le disque comprendra également des sessions de clavier enregistrées par Richard Wright, disparu en 2008. 

Une campagne de promotion mondiale

La promotion de l'album est arrivée en même temps que l'annonce de sa date officielle de sortie. Le groupe a twitté une photo prise à Paris, près de la porte Maillot, où la pochette de l'album a été placardée sur une façade promotionnelle. 

À lire aussi
Prince / 1999 musique
Laurent Voulzy et Prince dans le Stop ou Encore du 08 Décembre 2019

D'autres images venues d'Allemagne ou d'Amérique ont également été tweetées au même moment. 

Un album de 18 titres

La liste des chansons de l'album The Endless River a également été dévoilée. Elle est composée de pas moins de 18 morceaux répartis en quatre faces. Un format devenu inhabituel en 2014 où les albums comprennent majoritairement une dizaine de titres, ce qui ne signifie pas que le groupe est en décalage complet avec son temps : "Nous avons sélectionné le matériel destiné à ce nouvel album [...] pour faire sonner cet album comme un album de Pink Floyd du 21ème siècle”, a assuré le chanteur et guitariste David Gilmour.

The Endless River
Face 1
01 Things Left Unsaid
02 It’s What We Do
03 Ebb And Flow

Face 2
04 Sum
05 Skins
06 Unsung
07 Anisina

Face 3
08 The Lost Art Of Conversation
09 On Noodle Street
10 Night Light
11 Allons-y (1)
12 Autumn ’68
13 Allons-y (2)
14 Talkin’ Hawkin’

Face 4
15 Calling
16 Eyes To Pearls
17 Surfacing
18 Louder Than Words

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Pink floyd
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants