Irving Azoff, manager dans l'industrie de la musique, a demandé à Youtube de retirer pas moins de 20.000 vidéos, présentes sur la plateforme, pour infraction aux droits d'auteur et royalties insuffisantes. À la tête de la société Global Music Rights, il représente de nombreux artistes, dont Pharrell Williams, John Lennon ou Chris Cornell.
Le manager affirme que la plateforme ne dispose pas des droits pour faire usage des morceaux de certains de ses clients dans de nombreuses vidéos, dont les artistes Smokey Robinson ou Chris Cornell. Il déclare au site The Hollywood Reporter qu'il pourrait engager des poursuites judiciaires à hauteur d'un milliard de dollars si sa requête n'est pas acceptée.
De manière général, Youtube négocie avec des sociétés de gestion de droits d'auteurs ou directement auprès des maisons de disques. La plateforme est particulièrement vigilante pour ce qui concerne cette violation. En 2007, elle avait lancé Content ID, un outil qui permet aux artistes de détecter si leurs contenus sont piratés. Elle avait par la suite reversé un milliard de dollars aux ayants-droits pour les dédommager. Mais Howard King, avocat du label GMR, précise pour Hollywood Reporter, que la plateforme a laissé passer sous silence certaines infractions pour pouvoir continuer à héberger certaines vidéos.
Mais, même lorsque Youtube possède les autorisations nécessaires, les sommes touchées par les artistes sur ces vidéos sont risibles. Irving Azoff affirme ainsi que certains droits payés ne sont pas suffisants. Pourtant, tel est le cas pour d'autres sites de streaming, comme Spotify qui est souvent boycotté par les artistes. À cet égard, le manager déclare à Hollywood Reporter : "Youtube est le moins coopératif et celui qui offense le plus mes clients. C'est aussi une question d'attitude".
La plateforme vidéo a néanmoins précisé qu'elle disposait des droits nécessaires pour la diffusion de ces clips. Elle refuse par ailleurs de les supprimer. Une bataille juridique pourrait être engagée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.