2 min de lecture Musique

Pharrell Williams : son manager demande 1 milliard de dollars à Youtube

L'agent de Pharrell Williams et John Lennon demande à la plateforme vidéo Youtube de retirer 20.000 clips sous peine de poursuites judiciaires. Il invoque une violation des droits d'auteur et des royalties insuffisantes.

Pharell Williams
Pharell Williams Crédit : AFP / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Julie Michard
Julie Michard

Irving Azoff, manager dans l'industrie de la musique, a demandé à Youtube de retirer pas moins de 20.000 vidéos, présentes sur la plateforme, pour infraction aux droits d'auteur et royalties insuffisantes. À la tête de la société Global Music Rights, il représente de nombreux artistes, dont Pharrell Williams, John Lennon ou Chris Cornell.

Une violation des droits d'auteur

Le manager affirme que la plateforme ne dispose pas des droits pour faire usage des morceaux de certains de ses clients dans de nombreuses vidéos, dont les artistes Smokey Robinson ou Chris Cornell. Il déclare au site The Hollywood Reporter qu'il pourrait engager des poursuites judiciaires à hauteur d'un milliard de dollars si sa requête n'est pas acceptée.

De manière général, Youtube négocie avec des sociétés de gestion de droits d'auteurs ou directement auprès des maisons de disques. La plateforme est particulièrement vigilante pour ce qui concerne cette violation. En 2007, elle avait lancé Content ID, un outil qui permet aux artistes de détecter si leurs contenus sont piratés. Elle avait par la suite reversé un milliard de dollars aux ayants-droits pour les dédommager. Mais Howard King, avocat du label GMR, précise pour Hollywood Reporter, que la plateforme a laissé passer sous silence certaines infractions pour pouvoir continuer à héberger certaines vidéos.

Des droits payés non suffisants

Mais, même lorsque Youtube possède les autorisations nécessaires, les sommes touchées par les artistes sur ces vidéos sont risibles. Irving Azoff affirme ainsi que certains droits payés ne sont pas suffisants. Pourtant, tel est le cas pour d'autres sites de streaming, comme Spotify qui est souvent boycotté par les artistes. À cet égard, le manager déclare à Hollywood Reporter : "Youtube est le moins coopératif et celui qui offense le plus mes clients. C'est aussi une question d'attitude".

À lire aussi
vinyles-795x530 musique
L'armistice en musique !

La plateforme vidéo a néanmoins précisé qu'elle disposait des droits nécessaires pour la diffusion de ces clips. Elle refuse par ailleurs de les supprimer. Une bataille juridique pourrait être engagée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique John Lennon Youtube
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants