1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Pascal Obispo : "Le piano, c'est mon meilleur thérapeute"
2 min de lecture

Pascal Obispo : "Le piano, c'est mon meilleur thérapeute"

REPLAY - Pascal Obispo est l'invité de "Laissez-Vous Tenter" à l'occasion de la sortie du disque "Billet de femme" dans lequel il interprète 12 poèmes de Marceline Desbordes-Valmore, une figure majeure de la poésie du XIXe siècle.

Le chanteur Pascal Obispo
Le chanteur Pascal Obispo
Crédit : AFP
Pascal Obispo : "Le piano, c'est mon meilleur thérapeute"
00:24:19
Pascal Obispo : "Le piano, c'est mon meilleur thérapeute"
00:24:23
Le Service Culture

Pascal Obispo sort ce vendredi son nouvel album Billet de femme. Les 12 chansons sont des poèmes de Marceline Desbordes-Valmore, une figure majeure de la poésie du XIXe siècle. L'artiste a découvert cette talentueuse poétesse un peu par hasard. "Je sortais de ma tournée Millésime. Après ces 90 concerts de folie, j'étais triste, désespéré, j'avais le blues. Je me sentais seul. J'avais les cartons de mon père décédé et je me suis dit que c'était peut-être le bon moment pour les ouvrir. Je suis tombé sur des petits cahiers d'écolier des années 40 et 50 et des bouquins de poésie et les pages étaient cornées. Ce sont ces pages que j'ai ouvertes", confie Pascal Obispo au micro de RTL. Cet album basé sur la poésie a été une vraie thérapie pour l'artiste. "L'échange avec le public, l'amour qu'on peut partager... On met du temps pour s'en remettre. Le piano, c'est mon meilleur thérapeute", révèle-t-il.

Des textes modernes

Pascal Obispo signe un album élégant. Très souvent quand les chanteurs s'emparent de poèmes, ça s'entend, on ressent quelque chose de figé, de moins naturel dans le phrasé, peut-être la peur de bousculer les phrases. Lui a adopté les mots de Marceline Desbordes-Valmore avec une aisance remarquable. C'est l'une des forces de son disque. Ces poèmes ne font qu'un avec sa voix et son registre romantique, ils lui permettent de jouer comme rarement sur la corde sensible. Ce qui ne va pas échapper à son public féminin.

Marceline, c'est ma nouvelle copine

Pascal Obispo

L'artiste a été saisi par la modernité des textes. "J'étais subjugué par la souffrance de cette femme, ça m'a touché. Marceline, c'est ma nouvelle copine", sourit Pascal Obispo. La poétesse, moins connue que ses homologues masculins, est pourtant une figure majeure de la poésie du XIXe siècle. Une pionnière, même. Elle commence à écrire en 1819 et publiera pendant près de 30 ans. De son vivant, elle sera reconnue et primée à de nombreuses reprises. Sans doute parce que c'est une autodidacte, qui écrit avec une grande spontanéité et crée des formes nouvelles. Elle suscite immédiatement l'admiration de ses contemporains, Balzac en particulier.

Une inspiration pour les poètes et les musiciens

L'audace de Marceline Desbordes-Valmore va inspirer toute la génération de poètes qui viendra après elle, Verlaine, Rimbaud, Baudelaire - lui aussi cité par Pascal Obispo. Elle est le premier des grands auteurs romantiques comme le rappelle la romancière Anne Plantagenet qui lui a consacré un livre émouvant publié chez Robert Laffont, Seule au rendez-vous. "Marceline, c'est la poétesse de l'amour malheureux et terrible. On voit à quel point c'est intemporel, le chagrin d'amour. C'est formidable qu'elle soit mise en musique par des auteurs populaires", s'enthousiasme l'écrivaine.

À lire aussi

Marceline Desbordes-Valmore avait mis elle-même un de ses poèmes en musique, L'Alouette. Rossini ou Camille Saint-Saëns ont également composé sur ses textes, qui semblent inspirer de nombreux artistes. "L'amour qu'elle décrit, c'est celui qu'on vit à toutes les époques. Elles a des formules magiques qui nous transpercent le cœur", confesse Pascal Obispo. Une source d'inspiration si intense que dès la lecture du poème Qu'en avez-vous fait, l'artiste a quasi-simultanément entendu une musique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/