Dans le jazz, peu de groupes peuvent célébrer leur trentième anniversaire, surtout lorsque les musiciens qui le forment sont les mêmes qu’à l’origine. Paolo Fresu explique cette longévité par le fait que les cinq membres de son quintet « italien » ne se voient pas trop souvent. Chacun a ses projets, ses tournées, ses propres groupes, mais depuis trente ans, jamais les cinq n’ont renoncé à jouer tous ensemble de temps en temps. Voilà comment on achève trente ans d’une vie commune sans aucune lassitude.
Il est sur scène quelque part dans le monde environ 200 soirs chaque année. Il est un des trompettistes les plus brillants du jazz d’aujourd’hui, toujours prêt à une nouvelle aventure musicale. C’est une raison supplémentaire de saluer sa fidélité : Les succès, les expériences et sollicitations n’affectent pas l’attachement de Paolo à cette entreprise collégiale et historique du quintet italien, qui fut le premier groupe régulier à l’accompagner, alors qu’il avait à peine plus de 20 ans.
Les musiciens habitués à jouer ensemble communiquent souvent avec un seul regard, un geste. Eux n’en ont même pas besoin. Un fil invisible et intuitif les relie en permanence. Aucune hésitation, aucune attente, aucun automatisme non plus. La musique se déroule dans un climat d’apaisement qui l’enrichit. Et ils se chambrent sur scène comme de vieux copains de régiment ! Ils ne s'en sont pas privés lors de ce concert exceptionnel, le 3ème de notre RTL Jazz Festival, millésime 2014.
Le quintet de Paolo Fresu sera sur la scène du Grand Studio pour le RTL Jazz Festival ce dimanche soir, 12 octobre, à 23h00.
Le style de Paolo Fresu est souvent associé à des démonstrations étonnantes de souplesse physique. Un des secrets de la force de son jeu comme de sa subtilité.
Pour expliquer un rêve ou une réflexion de son fils, à l'origine de certaines de ses compositions, Paolo Fresu ne manque pas une occasion de dialoguer avec son public, et parfois longuement !