1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Paolo Fresu en concert pour le 10ème RTL Jazz Festival

Paolo Fresu en concert pour le 10ème RTL Jazz Festival

REPLAY - Le trompettiste sarde a choisi le RTL Jazz Festival comme escale parisienne de son tour du monde : plus de 200 concerts par an sur les plus grandes scènes internationales. Un privilège et un plaisir partagé avec le public du Grand Studio de la rue Bayard.

Paolo Fresu au 10ème RTL Jazz Festival  - crédits Abaca Press pour RTL
Paolo Fresu au 10ème RTL Jazz Festival - crédits Abaca Press pour RTL
Paolo Fresu - Go Go B en live dans RTL JAZZ FESTIVAL
Paolo Fresu - Sono andati (Puccini) en live dans RTL JAZZ FESTIVAL
Paolo Fresu - Gufo en live dans RTL JAZZ FESTIVAL
L'heure du Jazz du 12 oct. 2014
56:58
L'Heure du Jazz Spéciale Paolo Fresu - 9 mars 2014
55:53
Serge Mariani
Journaliste

Dans le jazz, peu de groupes peuvent célébrer leur trentième anniversaire, surtout lorsque les musiciens qui le forment sont les mêmes qu’à l’originePaolo Fresu explique cette longévité par le fait que les cinq membres de son quintet « italien » ne se voient pas trop souvent. Chacun a ses projets, ses tournées, ses propres groupes, mais depuis trente ans, jamais les cinq n’ont renoncé à jouer tous ensemble de temps en temps. Voilà comment on achève trente ans d’une vie commune sans aucune lassitude.

De tous les cinq, Paolo est le plus célèbre et le plus demandé.

Il est sur scène quelque part dans le monde environ 200 soirs chaque année. Il est un des trompettistes les plus brillants du jazz d’aujourd’hui, toujours prêt à une nouvelle aventure musicale. C’est une raison supplémentaire de saluer sa fidélité : Les succès, les expériences et sollicitations n’affectent pas l’attachement de Paolo à cette entreprise collégiale et historique du quintet italien, qui fut le premier groupe régulier à l’accompagner, alors qu’il avait à peine plus de 20 ans

A les voir sur scène, on saisit bien les effets de cette longévité

Les musiciens habitués à jouer ensemble communiquent souvent avec un seul regard, un geste. Eux n’en ont même pas besoin. Un fil invisible et intuitif les relie en permanence. Aucune hésitation, aucune attente, aucun automatisme non plus. La musique se déroule dans un climat d’apaisement qui l’enrichit. Et ils se chambrent sur scène comme de vieux copains de régiment ! Ils ne s'en sont pas privés lors de ce concert exceptionnel, le 3ème de notre RTL Jazz Festival, millésime 2014.

Jean-Yves Chaperon et Paolo Fresu entourés de ses musiciens dans le lobby du Grand Studio - crédits Abaca Press pour RTL
Jean-Yves Chaperon et Paolo Fresu entourés de ses musiciens dans le lobby du Grand Studio - crédits Abaca Press pour RTL
Crédit :

Le quintet de Paolo Fresu sera sur la scène du Grand Studio pour le RTL Jazz Festival ce dimanche soir, 12 octobre, à 23h00.

Paolo Fresu à la trompette, un engagement physique total - crédits Abaca Press pour RTL
Paolo Fresu à la trompette, un engagement physique total - crédits Abaca Press pour RTL
Crédit :
À lire aussi

Le style de Paolo Fresu est souvent associé à des démonstrations étonnantes de souplesse physique. Un des secrets de la force de son jeu comme de sa subtilité.

Paolo Fresu aime aussi partager des histoires avec son public - crédits Abaca Press pour RTL
Paolo Fresu aime aussi partager des histoires avec son public - crédits Abaca Press pour RTL
Crédit :

Pour expliquer un rêve ou une réflexion de son fils, à l'origine de certaines de ses compositions, Paolo Fresu ne manque pas une occasion de dialoguer avec son public, et parfois longuement !

Paolo Fresu au bugle - crédits Abaca Press pour RTL
Paolo Fresu au bugle - crédits Abaca Press pour RTL
Crédit :

Pour le concert donné dans le cadre de ce 10ème RTL Jazz Festival, Paolo Fresu a successivement joué de la trompette, parfois bouchée, du bugle et de quelques effets électroniques participant à la création des climats de ses compositions.

Public et musiciens partagent les applaudissements à la fin du concert de Paolo Fresu -  crédits Abaca Press pour RTL
Public et musiciens partagent les applaudissements à la fin du concert de Paolo Fresu - crédits Abaca Press pour RTL
Crédit :

Le concert terminé, chacun s'est senti honoré d'applaudir l'autre, le public comme les musiciens.

Retrouvez Paolo Fresu dans L'Heure du Jazz du 9 mars 2014

L'Heure du Jazz vous recommande

A dimanche prochain pour la suite du 10ème RTL Jazz Festival !

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/