1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Oscars 2015 : Alexandre Desplat, le maestro maudit de la course à la statuette
2 min de lecture

Oscars 2015 : Alexandre Desplat, le maestro maudit de la course à la statuette

ÉCLAIRAGE - Le compositeur français Alexandre Desplat est nommé deux fois dans la catégorie Meilleure musique de film aux Oscars 2015. Malgré ses 6 précédentes nominations, il n'a jamais remporté la statuette.

Alexandre Desplat a été nommé 8 fois aux Oscars  dans sa carrière
Alexandre Desplat a été nommé 8 fois aux Oscars dans sa carrière
Crédit : AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Argo, Zero Dark Thirty, Harry Potter et les reliques de la mort, Un prophète, Twilight II, Le Discours d'un roi, De rouille et d'os ... Toutes ces musiques de films sont signées Alexandre DesplatLe Français a composé plus de 80 thèmes de longs-métrages, que ce soit pour des blockbusters hollywoodiens ou pour le cinéma indépendant français et anglo-saxon.

Coqueluche des studios américains, le virtuose de 53 ans n'a pourtant jamais remporté la célèbre statuette malgré 6 nominations. L'édition 2015 lui permettra-t-elle de rompre la malédiction ? Le compositeur est nommé deux fois cette année dans la catégorie Meilleure musique de film pour The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson et The Imitation de Game de Morten Tyldum.

L'Académie du cinéma des arts et des sciences n'a jamais été clémente avec le compositeur. Il a décroché une nomination aux Oscars chaque année - ou presque - depuis 2007. Cette année-là, il concourt dans la catégorie Meilleure musique de film pour la bande originale de The Queen. En 2009, il est de nouveau en lice pour L'Étrange histoire de Benjamin Button. En 2010, il tente sa chance avec Fantastic Mr Fox., puis avec Le Discours d'un roi (2011), Argo (2013) et Philomena (2014). Chaque fois, c'est la même rengaine. Alexandre Desplat repart bredouille.

Comparé à John Williams

Le Français - que les Américains comparent à John Williams (le compositeur de Star Wars, ndlr) - a heureusement reçu bien d'autres distinctions. Il a été primé maintes fois aux Golden Globes, César, BAFTA (les Oscars du cinéma anglais) mais aussi aux Grammy Awards (pour Le Discours d'un roi). 

À lire aussi

Considéré par ses pairs comme un véritable cinéphile, il a été membre du jury de Cannes sous la présidence de Tim Burton (2010) et - fait inédit pour un musicien - a présidé l'édition 2014 de la Mostra de Venise.

"Alexandre Desplat n’est pas seule­ment un des plus illustres compo­si­teurs de musique de films actuels, mais aussi un ciné­phile passionné, dont l’ex­tra­or­di­naire sensi­bi­lité artis­tique repose sur une profonde connais­sance du cinéma, de son histoire et de son langage", avait déclaré Alberto Barbera, le direc­teur de la Mostra de Venise. Les 6.000 votants de l'Académie des Oscars reconnaîtront-ils ce talent ? Réponse le 22 février lors la cérémonie de remise de prix. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/