1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Nuit des musées 2016 : Paris, Lyon, Marseille, Lille... 14 événements à ne pas manquer le 21 mai
5 min de lecture

Nuit des musées 2016 : Paris, Lyon, Marseille, Lille... 14 événements à ne pas manquer le 21 mai

L'édition 2016 de la Nuit européenne des musées se déroule samedi 21 mai. Plus de 1.000 musées ouvriront leurs portes toute la nuit.

Le Musée d'art contemporain de Lyon proposera la première rétrospective française sur le travail de Yoko Ono
Crédit : Capture d'écran/Youtube/Musée d'art contemporain de Lyon
Morgane Giuliani

Si vous ne savez pas encore quoi faire de votre samedi soir, ne cherchez plus. La 12e édition de la Nuit européenne des musées se déroule le 21 mai, de 18 heures à minuit. Près de 3.000 événements sont organisés partout en France et en Europe, avec plus de 1.000 musées français qui resteront ouverts tard dans la soirée. L'année précédente, près de deux millions de personnes s'étaient prêtées au jeu à travers l'Europe. De Paris à Marseille, petit tour d'horizon des manifestations, normalement gratuites, à ne pas manquer. Le site du ministère de la Culture et de la Communication propose une carte interactive complète et nationale.

Ceux qui préféreront rester chez eux pourront se tourner vers les réseaux sociaux, grâce à l'opération LA NUIT(IMAGINATION), mis en place pour la première fois. Les musées participants publieront des photos d'œuvres liée à l'imaginaire de la nuit, auxquelles il faudra trouver une légende. Les plus originales seront partagées sur la page Facebook de la Nuit européenne des musées. 

Paris : cirque et spectacle de feu

Le musée du Louvre est le 2e musée le plus visité au monde. Quoi de mieux pour le découvrir autrement que de s'y rendre à la nuit tombée ? L'établissement situé au bord de la Seine offre une visite libre de ses collections à l'occasion de cette 12e Nuit européenne des musées.

De son côté, le Musée national Picasso-Paris, situé au 5, rue de Thorigny, dans le 3e arrondissement, offrira un spectacle exceptionnel mené par Sylvain Decure, artiste de cirque formé à l'école Fratellini. Accompagné d'autres artistes, ils investiront les lieux, pour établir un parcours aux frontières des arts du cirque, du théâtre et de la danse. Les collections du musée seront également libres d'accès.

À écouter aussi

Si vous avez envie d'en prendre encore plus plein les yeux, rendez-vous au Musée des Archives nationales, au 60 rue des Francs-Bourgeois, dans le 3e arrondissement. Lorsque le soleil se sera couché, les danseurs de l'association "Les Compagnons de la Mémoire d'Antan" organiseront un spectacle de feu dansé, dans la cour du musée. Ils seront accompagnés de percussionnistes de l'association "Les Voyous et les Voyelles".

Lyon : Yoko Ono et magie antique

Le Musée d'art contemporain de Lyon a prévu une exposition exceptionnelle pour la Nuit européenne des musées. Les visiteurs pourront y apprécier gratuitement la première rétrospective du travail de Yoko Ono jamais organisée en France. Le thème de Yoko Ono, Lumière de l'Aube, étant le partage, de nombreuses œuvres appellent à la participation du public. Au programme : jouer aux échecs, planter des clous, parcourir un labyrinthe de verre, accrocher des vœux, dessiner sur une carte, militer pour la paix, témoigner contre la violence, grimper sur une échelle, ou encore, écouter de la musique. 

De son côté, le Musée gallo-romain Lyon-Fourvière (17, rue Cleberg, 5e arrondissement), proposera de découvrir gratuitement des pièces sorties des réserves et jamais présentées, sur le thème de la magie dans l'Antiquité. Des spectacles de magie seront aussi organisés, ainsi que des ateliers, jeux et d'autres surprises. De quoi ravir les enfants. Pour les plus grands, une conférence sur le même thème sera assurée par Bruno Roche, professeur agrégé. 

De son côté, le Musée des Confluences (86 quai Perrache) aura les yeux tournés vers le ciel. En association avec le Club d'Astronomie Lyon Ampère, des lunettes et télescopes astronomiques seront mises à disposition dans le parc du musée pour observer planètes et étoiles. Par ailleurs, le musée ouvrira gratuitement les portes de ses expositions permanentes et temporaires. 

Marseille : amphibiens et chant lyrique

À Marseille aussi, on se passionnera pour l'astronomie à l'occasion de la Nuit européenne des musées. L'Observatoire historique de la citée phocéenne (2, place Le Verrier), en partenariat avec ANDROMEDE, organisera 3 séances d'observation du ciel, une visite du télescope historique, des expositions et conférence. L'événement est gratuit mais il est recommandé de s'inscrire. 

Le Muséum d'Histoire naturelle (Palais Longchamp) a prévu de jouer la carte musicale ce 21 mai. Un concert de musique de chambre et de chant lyrique sera donné par les élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Barbizet, entre 19h et 23h. Des promenades guidées à la découverte des chauves-souris et amphibiens seront par ailleurs organisées, autour des fontaines du parc Longchamp. Elles sont gratuites et soumises à inscription, avec une limite de 20 personnes par groupe. 

Le Musée d'Histoire de Marseille (2, rue Henri Barbusse) a quant à lui convié les artistes Christina Friedrich et Michael Brauchli pour une performance nommée Keep Me In Mind, "ne m'oublie pas" en français, basée sur la narration et le contact. Elle relate les témoignages de la vie de sept survivants de la Shoah, au travers de sept enveloppes contenant des dessins. 

Bordeaux : potions et perruques

Le Jardin Botanique (Esplanade Linné) propose un atelier de fabrication de potions, à partir de "betterave sang de bœuf, bave de giroflée, patience sanguine ou gelée de cactus". Les estomacs les plus solides pourront s'y rendre à partir de 18 heures. 

La Base sous-marine (Boulevard Alfred Daney) vous collera des frissons avec 2 performances de Charlie Le Mindu, artiste capillaire dont les perruques ont habillé les têtes de popstars telles Lady Gaga, Lana Del Rey, Florence + The Machine ou Rossy de Palma. Cela sera aussi l'occasion de contempler ses sculptures réalisées à base de cheveux. 

Lille : Zep et visites dans le noir

Le Palais des Beaux-Arts (Place de la République) aura un invité prestigieux : l'auteur de bande-dessinée Zep. "Armé d'un simple crayon, il nous propose une relecture actuelle et impertinente de l’histoire de l’art, en ponctuant le circuit de visite du musée de dessins inédits, de projections et de surprises", décrit le musée.

Voilà de quoi ravir les tout-petits et les plus nostalgiques. Les membres du groupe HEXPRESS (re)composent avec leur voix (beat box, chant, rap) la bande son des Silly symphonies, les tout premiers films d’animation des studios Disney, pour une performance nommée Cartoon Box. Rendez-vous au Palais des Beaux-Arts à 20h30, 21h30 et 22h30.

Le Lam (Lille métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut) a décidé de prendre la Nuit européenne des musées au pied de la lettre en organisant des visites de ses collections à la simple lueur d'une lampe-torche, de 22h05 à minuit.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte