1 min de lecture États-Unis

Norman Gimbel, auteur de la chanson "The Girl From Ipanema", est décédé

Parolier prolifique, Norman Gimbel est décédé le 19 décembre à l'âge de 91 ans. L'artiste américain a remporté plusieurs Grammy Awards au cours de sa carrière.

Vue aérienne de la plage d'Ipanema, à Rio de Janeiro
Vue aérienne de la plage d'Ipanema, à Rio de Janeiro Crédit : YASUYOSHI CHIBA / AFP
Benjamin Hourcade
Benjamin Hourcade et AFP

Il a signé plusieurs chansons légendaires. Le parolier américain Norman Gimbel, auteur de The Girl from Ipanema et de Killing Me Softly est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé vendredi l'organisme américain de protection des droits musicaux.

"Écrivain authentiquement doué et prolifique", selon les termes de la Broadcast Music Inc., Norman Gimbel est mort le 19 décembre à son domicile de Montecito, en Californie, où il résidait depuis de nombreuses années, a indiqué son fils Tony Gimbel, au Hollywood Reporter.

Natif de Brooklyn, Norman Gimbel avait remporté un Academy Award pour la meilleure chanson originale avec David Shire pour It Goes Like It Goes interprété par Jennifer Warnes, pour le film Norma Rae, de 1979.

Il avait remporté aussi en 1973, avec son collaborateur de longue date Charles Fox, le Grammy pour la meilleure chanson de l'année, pour Killing Me Softly, interprété par Roberta Flack. L'air avait été repris avec succès dans les années 1990 par le groupe de hip-hop The Fugees.

À lire aussi
Kevin Spacey devant la Nantucket District Court justice
Kevin Spacey arrêté pour excès de vitesse... alors qu'il sortait du tribunal

L'une des chansons les plus diffusées de tous les temps.

>
Astrud Gilberto & Stan Getz ¿ The Girl From Ipanema ¿ 1964

Mais les paroles en anglais de The Girl From Ipanema, écrites pour accompagner un air célèbre brésilien, lui valurent également en 1965 un Grammy pour l'enregistrement de l'année, devenu avec les années l'une des chansons les plus diffusées de tous les temps.

Robert Folk, qui a écrit avec Norman Gimbel une quinzaine de chansons, s'est souvenu sur Facebook des confidences amusées que lui avait faites le disparu, après une composition pour un producteur de films de renom.

"Ne leur dis jamais combien ce travail nous est facile et comme il nous a été plaisant d'écrire ces chansons. Autrement, ils ne nous verseront plus jamais autant d'argent!".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Musique Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796076440
Norman Gimbel, auteur de la chanson "The Girl From Ipanema", est décédé
Norman Gimbel, auteur de la chanson "The Girl From Ipanema", est décédé
Parolier prolifique, Norman Gimbel est décédé le 19 décembre à l'âge de 91 ans. L'artiste américain a remporté plusieurs Grammy Awards au cours de sa carrière.
https://www.rtl.fr/culture/musique/norman-gimbel-auteur-de-la-chanson-the-girl-from-ipanema-est-decede-7796076440
2018-12-29 17:35:14
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7XXIH8IzReKu3feDwFRWyQ/330v220-2/online/image/2018/1229/7796076598_vue-aerienne-de-la-plage-d-ipanema-a-rio-de-janeiro.jpg