1 min de lecture Musique

Jacques Higelin, pionnier de l'esprit rock et génie révolté inclassable

Jacques Higelin, le baladin au manteau noir, est resté toute sa vie un citoyen révolté, anti-système, et un artiste utopique.

>
Jacques Higelin, pionner de l'esprit rock et génie révolté inclassable Crédit Image : SADAKA EDMOND/SIPA | Crédit Média : Anthony Martin | Durée : | Date :
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin et Aymeric Parthonnaud

Jacques Higelin est mort ce 6 avril 2018 à l'âge de 77 ans. Au printemps 2016, il avait déjà eu des problèmes de santé qui l'avaient conduit à arrêter ses tournées. Avant cela, en 2010, il avait déjà été contraint d'annuler une représentation pour des raisons médicales.

En 1974, Jacques Higelin, le fan de Charles Trenet à qui il rendra hommage dans les années 2000, bousculait la chanson française avec son album culte BBH 75. Précurseur du mouvement punk en France et maître du funk-rock, Higelin le baladin au manteau noir est resté toute sa vie un citoyen révolté, anti-système, et un artiste utopique. En 1977, il enregistre son premier tube : Pars. Deux ans plus tard, il marquait encore les esprits avec Champagne  pour tout le monde et Caviar pour les autres, qui furent ensuite réunis dans un double album.

Jacques Higelin, l'enfant du café-théâtre qui avait quitté l'école à 14 ans, aimait les personnages, le maquillage, le parler avec emphase. Auteur, multi-instrumentiste, compositeur surdoué, et génie de l'imprévisible, il passait du plus fantasque au plus touchant, avec des ballades bouleversantes. En 1988, le piano sautillant, autre marque de fabrique, dans sa chanson la plus populaire.

À lire aussi
Sting dans "Le Grand Studio RTL" playlist
VIDÉOS - Sting en concert dans "Le Grand Studio RTL"

Au-delà des disques qu'il n'a jamais cessé de publier, Jacques Higelin était un des derniers grands à avoir construit son succès via la scène. Spectacles de 21 heures à l'aube, derniers morceaux dans la rue, discussion sans fin avec le public. Il était délirant en concert, en liberté totale, couvert de sueur, jouant à ébouriffer à grands coups de gestes nerveux sa chevelure abondante, un magnifique poivre et sel depuis quelques années.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Jacques HIGELIN
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791563499
Jacques Higelin, pionnier de l'esprit rock et génie révolté inclassable
Jacques Higelin, pionnier de l'esprit rock et génie révolté inclassable
Jacques Higelin, le baladin au manteau noir, est resté toute sa vie un citoyen révolté, anti-système, et un artiste utopique.
https://www.rtl.fr/culture/musique/mort-jacques-higelin-pionner-de-l-esprit-rock-et-genie-revolte-inclassable-7791563499
2018-04-06 11:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IxNB_pp6P_0YgQgRqzyeYg/330v220-2/online/image/2016/0603/7783493402_jacques-higelin-a-la-cite-de-la-musique-en-2015.jpg