2 min de lecture Laissez-vous tenter

Mort de Prince : "Après tout j'suis pas payé, j'arrête de chanter", déclarait Prince

REPLAY - Prince s'est éteint jeudi 21 avril à l'âge de 57 ans. Des hommages internationaux fleurissent et saluent la légende de la pop.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Mort de Prince : Paul Personne : " Prince, il se permet de s'amuser" Crédit Image : NILS JORGENSEN/Shutters/SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin et Laetitia Limmois

Un prodige qui dès l'âge de 12 ans jouait déjà d'une vingtaine d'instruments. Lui, qui vénérait James Brown, était devenu une nouvelle star noire. Et Prince a très vite renouvelé cette musique afro-américaine en s'appropriant le funk, le blues, le disco, le rock, le jazz, l'électro et les belles harmonies. Au tout début des années 1980, il séduit la planète avec des tubes mêlant riff de guitares et rythmes irrésistibles. Autre incontournable, les fans qui ont aujourd'hui des "purple tears" dans les yeux, ont acheté à près de 20 millions d'exemplaires cette chanson emblématique de 1984.

Prince fuyait la presse mais il est quand même passé dans le Grand Studio de RTL en 2009. Après 4 ou 5 titres et il avait dit : "Après tout j'suis pas payé, j'arrête de chanter", c'était ça aussi Prince, la provocation. En coulisse : pantalon noir, gilet blanc, des lunettes noires lui mangeaient la moitié du visage, il arborait un turban de fakir, il avait demander à ce qu'on installe des paravents dans les loges pour qu'il ne croise le regard de personne. 

Ce passage à Paris en 2009 célébrait les retrouvailles de Prince avec le public français après 7 ans d'absence. Prince avait d'ailleurs vécu un temps à Paris, il avait eu un appartement avenue Foch. À RTL, il avait réclamé une lumière tamisée dans le grand studio, il avait demandé à ce que les sièges du premier rang soient réservés aux plus jolies filles, Prince était un tombeur, et quand le public est entré, surprise, Prince était déjà sur scène, assis sur son tabouret, entrain de jouer de la guitare. Il accueillait les spectateurs du Grand Studio, comme ça. 

Un géant de la scène jusqu'au bout

À lire aussi
Vanille chante ''Suivre le Soleil'' dans les Grosses Têtes Fête de la musique
Fête de la musique 2019 : Black M, Marc Lavoine, Vanille... Découvrez le programme de RTL

Phénoménal, hallucinant, capable de proposer deux concerts d'affilée dans la même soirée, il le faisait souvent à Paris. Une énergie hors-norme sur scène. Prince épuisait ses musiciens et son staff, son groupe était capable de jouer à la seconde des versions différentes de chacune de ses chansons. Le regard du guitariste Paul Personne : ""Prince, il se permet de s'amuser. Quand on le voit jouer, on se demande quand il a trouvé le temps d'apprendre à jouer tous ces instruments. On se dit 'ouah' mais comment il a fait ?!", détaille le guitariste. 

Voilà pourquoi les concerts de Prince étaient mémorables, il en changeait la couleur musicale à sa guise : concerts tantôt rock, funk, ou folk avec des harmonies vocales fantastiques. Il aurait eu 58 ans le 7 juin, il laisse derrière lui plus d'une trentaine d'albums, 100 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Il disait avoir un stock de plusieurs centaines de chansons prêtes à être publiées. Il a été un des premiers à se passer d'une maison de disques. 

Il était resté prolifique, ces deux derniers albums étaient sortis l'an dernier, il s’était converti au streaming, estimant qu’internet lui donnait plus de liberté. Il venait de commencer une série de concerts, sa productrice Jackie Lombard nous disait dès jeudi 21 avril au soir qu'il avait réservé une soirée à Bercy pour venir jouer là avant l'été, et qu'il avait envie de chanter, en jouant du piano.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Prince Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782939166
Mort de Prince : "Après tout j'suis pas payé, j'arrête de chanter", déclarait Prince
Mort de Prince : "Après tout j'suis pas payé, j'arrête de chanter", déclarait Prince
REPLAY - Prince s'est éteint jeudi 21 avril à l'âge de 57 ans. Des hommages internationaux fleurissent et saluent la légende de la pop.
https://www.rtl.fr/culture/musique/mort-de-prince-apres-tout-j-suis-pas-paye-j-arrete-de-chanter-declarait-prince-7782939166
2016-04-22 10:31:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VI90WotxtTslT_1xvenJ8w/330v220-2/online/image/2016/0421/7782936468_le-chanteur-americain-prince-est-decede-le-21-avril-2016.jpg