La carrière de Michel Delpech se construit à la vitesse de l'éclair. Si jeune et déjà star, avec son timbre de crooner, ses chemises à jabot et ses cheveux longs.
À cet inventaire, il faut aussi ajouter son mariage avec Chantal. Rien ne résiste au chanteur qui fait craquer les minettes et ne déplaît pas aux grands-mères. L'argent facile, les tournées, les groupies, une vie à 100 à l'heure sans jamais se retourner.
Les tubes s'enchaînent. Le flirt de Michel Delpech avec le succès est insolent. Le chanteur est intouchable. Du moins le croit-il.
Dieu que Delpech est heureux sans le savoir. En ce milieu des années 70, après douze ans de vie commune, Chantal, son épouse, le quitte, épuisée par cette vie dans l'ombre de la star. C'est le premier nuage noir dans la vie en rose du chanteur. Il va bien chercher à se rassurer, en restant sur scène, comme si de rien n'était.
Suivent des années de dépression. L'isolement, la quête de spiritualité, une retraite religieuse : Delpech disparaît du paysage de la chanson française. Sept ans d'oubli où ne repassent que ses vieux tubes. De retour, vieilli et plus mûr, Michel Delpech va désormais écrire et chanter sans calcul, sans pression.
Il y aura encore une épreuve : ce cancer de la langue qui l'empêche peu à peu de chanter, mais qu'il surmonte. Delpech contre Delpech qui, au bout du tunnel, parvient toujours à apercevoir un carré de lumière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte