1 min de lecture À la croisée des destins

Michel Delpech, le survivant de la chanson

À LA CROISÉE DES DESTINS - De la gloire à la dépression, de la maladie à la renaissance : ainsi va la vie du chanteur Michel Delpech.

Jean-Alphonse Richard A la croisée des destins Jean-Alphonse Richard
>
Michel Delpech, le survivant de la chanson Crédit Image : AFP / Éric Feferberg | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

La carrière de Michel Delpech se construit à la vitesse de l'éclair. Si jeune et déjà star, avec son timbre de crooner, ses chemises à jabot et ses cheveux longs.

À cet inventaire, il faut aussi ajouter son mariage avec Chantal. Rien ne résiste au chanteur qui fait craquer les minettes et ne déplaît pas aux grands-mères. L'argent facile, les tournées, les groupies, une vie à 100 à l'heure sans jamais se retourner.

>

Les tubes s'enchaînent. Le flirt de Michel Delpech avec le succès est insolent. Le chanteur est intouchable. Du moins le croit-il.

>

Dieu que Delpech est heureux sans le savoir. En ce milieu des années 70, après douze ans de vie commune, Chantal, son épouse, le quitte, épuisée par cette vie dans l'ombre de la star. C'est le premier nuage noir dans la vie en rose du chanteur. Il va bien chercher à se rassurer, en restant sur scène, comme si de rien n'était.

>
À lire aussi
Elizabeth Taylor et Richard Burton à Paris en mai 1969 (Mise en ondes par Grégory Caranoni) À la croisée des destins
Elizabeth Taylor et Richard Burton, l'amour à la folie

Suivent des années de dépression. L'isolement, la quête de spiritualité, une retraite religieuse : Delpech disparaît du paysage de la chanson française. Sept ans d'oubli où ne repassent que ses vieux tubes. De retour, vieilli et plus mûr, Michel Delpech va désormais écrire et chanter sans calcul, sans pression.

Il y aura encore une épreuve : ce cancer de la langue qui l'empêche peu à peu de chanter, mais qu'il surmonte. Delpech contre Delpech qui, au bout du tunnel, parvient toujours à apercevoir un carré de lumière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
À la croisée des destins Musique A la croisée des destins
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants