Huit ans après Lamomali, Matthieu Chedid revient avec Lamomali Totem, un nouvel album qui réaffirme son attachement au Mali. Il s'entoure à nouveau du groupe éponyme, incluant des artistes maliens comme Fatoumata Diawara, Toumani et Balla.
Pour Matthieu Chedid, le Mali est bien plus qu'une simple source d'inspiration : "C'est une reconnexion aux racines musicales. L'Afrique, le Mali, ce sont nos racines humaines. Peut-être aussi mes racines personnelles, avec mes origines libanaises et égyptiennes."
Il souligne également la profondeur des relations dans le pays : "Au Mali, l'amitié est fraternelle. On ne dit pas un ami en Afrique, on dit un frère. C'est-à-dire que là où dans notre culture, l'amitié est quelque chose de très noble. J'ai l'impression qu'au Mali, ça serait plus la fraternité."
L'album est marqué par la perte d'Amadou du duo Amadou et Mariam, ainsi que de Toumani, ambassadeur de la kora, une harpe-luth. Il s'enrichit de collaborations avec des artistes variés tels que Patrick Watson et Yamé. -M- aspire à ce que Lamomali Totem capture l'esprit de notre époque tout en honorant l'essence de la musique solaire malienne.
"Je crois qu'instinctivement, moi, ça me rend très heureux de mettre la lumière sur les talents qui m'entourent. Et que je me sens beaucoup plus heureux dans le collectif que dans le côté personnel ou compétitif. Je trouve que ça devient très ringard la compétition, même si c'est pourtant très d'actualité", explique le chanteur au micro de RTL.
-M- et son groupe se produiront en festivals cet été, avant de partir en tournée dans les Zéniths et Arenas dès septembre. En parallèle, le chanteur travaille sur un projet de comptines pour enfants, mêlant créations originales et reprises de grands classiques.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte