1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Martin Scorsese reçoit le prix Lumière 2015 au Festival Lumière à Lyon
2 min de lecture

Martin Scorsese reçoit le prix Lumière 2015 au Festival Lumière à Lyon

REPLAY - Stéphane Boudsocq a rencontré Martin Scorsese lors du Festival Lumière à Lyon où le réalisateur américain était l'invité d'honneur.

Martin Scorsese
Martin Scorsese
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Martin Scorsese reçoit le prix Lumière 2015 au Festival Lumière à Lyon
07:07
Stéphane Boudsocq & Édouard Nguyen

Scorsese a reçu le prix Lumière 2015, une sorte de Nobel du 7e art qui récompense chaque année une figure majeure : Eastwood, Tarantino, Depardieu, Almodovar sont parmi ceux déjà honorés. Et c'est la tradition durant le festival, Martin Scorsese a également tourné sa propre version de La sortie des usines Lumière, le premier film réalisé en 1895. Et puis Martin Scorsese a accepté de recevoir quelques journalistes pour évoquer sa vie et sa carrière. Lui, qui est devenu un maître du cinéma a parlé de ceux qui lui ont servis modèle.

Wells, Truffaut, Godard, le cinéma japonais, Bresson, il y en a des tellement mais la clé de tout ce qui m'a poussé à faire des films c'est Cassavetes et Cassant.

Martin Scorsese

Scorsese est également la star d'une exposition en ce moment à la Cinémathèque de Paris jusqu'en février prochain. On peut y admirer des photos, des documents, des objets qui permettent de cadrer ce qu'est le cinéma pour  le réalisateur de Taxi driver, Raging Bull, Les affranchis, Casino ou récemment Le loup de Wall Street. A Lyon, Scorsese a expliqué pourquoi il avait accepté que le public puisse ainsi plonger dans son œuvre et dans sa vie.

Sans s'étendre sur le sujet, Martin Scorsese a évoqué à Lyon son prochain film déjà tourné, Silence avec Liam Neeson qui se passera chez les missionnaires dans le Japon du 17e siècle. Il devrait ensuite enchaîner avec L'irlandais, un film qui lui permettra de retrouver son compère Robert de Niro et ensuite sans doute un film sur un tueur de femme style Landru avec autre de ses acteurs fétiche, Leonardo di Caprio.

Pour moi, tout vient du Blues et c'est la musique qui entretient mon inspiration depuis toutes ces années.

Martin Scorsese

Récemment, Scorsese a signé un documentaire sur George Harrisson, un autre sur Bob Dylan et bien sur les Rolling Stones. L'occasion de nous emmener dans voyage aux sources de ses racines musicales. Martin Scorsese et Mick Jagger viennent de produire une série télé baptisée "Vynil", 9 épisodes qui nous plongent dans le New York décadent des années 70 auprès d’un producteur de disques, entre la fin du Disco et l’arrivée du Punk. On devrait voir ça cet hiver sur OCS en France. Enfin, Martin Scorsese a évoqué une collaboration avec Bruce Springsteen, sans doute aussi sous la forme d’un documentaire.

À écouter aussi

Jean-pierre Jeunet, Michel Hazanavicius, Pierre Richard, Richard Anconina, Michèle Laroque, Max von Sydow ainsi que François Cluzet entre autres avaient fait déplacement pour saluer le réalisateur. Dans Autour de minuit en 1986, Scorsese avait fait l'acteur devant la caméra de Bertrand Tavernier face à Cluzet alors jeune comédien. Vendredi soir la remise du prix Lumière s’est accompagnée d’un karaoké géant avec 3.000 personnes dont Scorsese et ses invités sur scène. Ils ont entonné le célèbre refrain du film New York New York.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/