1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Les Innocents et Jimmy Somerville de retour à la musique
2 min de lecture

Les Innocents et Jimmy Somerville de retour à la musique

REPLAY - Deux grands noms de la musique anglaise et française font leur retour dans les bacs avec un album : Les innocents et Jimmy Somerville.

Les innocents aux Francofolies en 2014
Les innocents aux Francofolies en 2014
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Les Innocents et Jimmy Somerville de retour à la musique
05:22
Steven Bellery & La rédaction numérique de RTL

Quinze ans après leur séparation, le duo Les Innocents formé par Jipé Nataf et Jean-Chri Urbain fait son grand retour. Ils publieront le 1er juin leur cinquième album studio. Il s'intitulera Mandarine. Un fruit qui a demandé plus de deux ans de travail pour arriver à maturité. On retrouvera leurs mélodies pop soignées à deux guitares, leur poésie qui fait mouche. "Retrouver le geste frère, faire vriller les vents, plier les temps contraires" chantent-ils dans le premier extrait. Le morceau - très réussi - s'intitule Les philharmonies martiennes. Jipé Nataf et Jean-Chri Urbain alias Les Innocents nous la présentent. 

"C'est la première chanson qu'on a réussi à mener à bout, ont-ils confié à RTL. Le texte a été assez rapide. C'est la première qui nous a plu. Il y a une inspiration qui vient de Nilsson dans Macadam Cowboy qui est évidente au début. Cela nous a rassuré de voir que même après tout ce temps, nous avions toujours les mêmes obsessions." Le duo s'est retrouvé sur scène il y a un an et demi. 45 dates pour re-sceller leur amitié et leur complicité. Ils repartiront à nouveau sur les routes cet automne.

Un album 100% disco pour Jimmy Somerville

Autre retour au rayon disques, la sortie du nouvel album de Jimmy Somerville. 31 ans après Smalltown Boy, le chanteur écossais - ex membre des Bronski Beat - revient avec douze titres inédits. 100% disco. Tout a été enregistré en live avec le moins de technologie possible. A bientôt 54 ans, Jimmy Somerville n'avait rien publié d'inédit depuis onze ans.

Cet album délicieusement anachronique épouse les thématiques candides du disco : l'amour, l'optimisme. Il dénonce la guerre faite aux acquis sociaux dans les pays modernes et chante sa propre renaissance. Il y a quelques années il a décidé de devenir sobre. Plus d'alcool et autres substances. "Juste pour savoir que je suis en vie" dit-il dans un titre. "La vie peut changer en un instant", lâche-t-il dans un autre. Jimmy Somerville. "C'est album est la célébration d'un type qui croit enfin en lui et en les autres", a-t-il déclaré à RTL.

À écouter aussi

Homage, le nouvel album de Jimmy Somerville vient de sortir. Sa voix de falsetto est quasi intacte. Jimmy Somersille m'a confié son secret : manger et boire peu de produits laitiers ! Il sera en concert au Palais de Tokyo à Paris le 26 septembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/