La comédie musicale "Singin' In The Rain", relecture drôle et pétillante du film mythique

REPLAY - La comédie musicale "Singin' In The Rain" ("Chantons sous la pluie") s'installe au Châtelet à partir de jeudi 12 mars. Une troupe exceptionnelle de danseurs et de chanteurs interprète cette adaptation du classique.

>
La comédie musicale "Singin' in the Rain", relecture drôle et pétillante du film mythique Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP

Trois mois après Un Américain à Paris, le Théâtre du Châtelet met en scène un nouveau film musical. Singin' In The Rain - Chantons sous la pluie en français - s'installe dès le 12 mars dans la salle parisienne pour deux semaines avant de revenir pour les fêtes. Il s'agit de l'adaptation du film mythique de Stanley Donen avec Gene Kelly, datant de 1952. Pour la petite histoire, c'est juste après Un Américain à Paris qu'on a proposé à l'acteur et réalisateur américain Gene Kelly le scénario de Singin' In The Rain. Le Châtelet fait donc les choses dans l'ordre et le fait bien. Le Théâtre a rappelé l'équipe artistique de My Fair Lady pour faire revivre le film mythique de Stanley Donen.

Une fois n'est pas coutume, le spectacle commence par un générique... Et pour cause Singin' In The Rain est une mise en abîme. À Hollywood en 1927, la capitale du cinéma vit une révolution : le passage du muet au parlant. Don Lockwood & Lina Lamont forment l'un des couples stars du grand écran. Le premier film parlé cartonne et ils vont être forcés de s'y mettre. Le problème c'est que Lina - en plus d'être agaçante - a une voix de crécelle. Cosmo, le meilleur ami de Don, va avoir une idée brillante : faire doubler la voix de Lina par la jolie Kathy, la nouvelle amoureuse de Don. Le film de 1952 usait et abusait du Technicolor. Le metteur en scène Robert Carsen a voulu faire l'inverse et recentrer le musical sur la fin des années 20. Tout est donc en noir et blanc, des costumes aux décors.

1500 litres d'eau sur la scène du Châtelet

La vidéo est omni-présente. Inutile quand elle sert d'illustration à un flashback au début, elle devient indispensable par la suite. Les acteurs ont dû tourner de longues séquences qui apportent rythme et humour. Le spectateur se transforme ainsi en invité aux avant-premières. On a la sensation d'être au cinéma avec eux et on se laisse embarquer dans leurs péripéties, comme leurs cours de diction qui se transforment en une chorégraphie de claquettes épatante !

Excepté des chorégraphies inédites, rien ne change par rapport au film. On retrouve les formidables chansons du duo Betty Comden / Adolph Green. Et notamment le tube éponyme dans lequel Don danse dans une rue de Los Angeles sous la pluie. 1500 litres d'eau vont tomber en quatre minutes sur la scène du Châtelet ! Le résultat est humide et poétique.

Cette relecture élégante, drôle et pétillante de Singin' In the Rain, mise en scène par le canadien Robert Carsen passe au Théâtre du Châtelet, à Paris, du 12 au 26 mars, et à nouveau à la fin de l'année, plus longuement : du 27 novembre au 15 janvier 2016. Il y a un orchestre live et le spectacle est en anglais surtitré. La billetterie est ouverte : les prix vont de 20 à 109€. Parapluie non compris !

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776966845
La comédie musicale "Singin' In The Rain", relecture drôle et pétillante du film mythique
La comédie musicale "Singin' In The Rain", relecture drôle et pétillante du film mythique
REPLAY - La comédie musicale "Singin' In The Rain" ("Chantons sous la pluie") s'installe au Châtelet à partir de jeudi 12 mars. Une troupe exceptionnelle de danseurs et de chanteurs interprète cette adaptation du classique.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/la-comedie-musicale-singin-in-the-rain-relecture-drole-et-petillante-du-film-mythique-7776966845
2015-03-11 11:14:00
http://media.rtl.fr/cache/AuoER7TOIRhgjb-YdcwB5g/330v220-2/online/image/2015/0311/7776969073_un-acteur-durant-la-repetition-generale-du-spectacle.jpg