2 min de lecture Mode

Les Essentiels de Christian Lacroix

REPLAY - Un rendez-vous avec l'un des plus grands couturiers français. Depuis quelques semaines, il fait vibrer le XVIIIème siècle au cœur du Marais, à Paris. Christian Lacroix nous parle de ses Essentiels.

>
Les Essentiles Christian Lacroix Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Marie Drucker | Durée : | Date :

Quand on évoque le mot Camargue, Christian Lacroix n’est pas très loin…Arlésien de cœur et dans son cœur, Christian Lacroix est un homme qui sait tout faire : la couture, des costumes, du dessin, de la peinture, de la décoration…Une sorte de "wonder boy" de la couture française. Il a défini son art comme "quelque chose entre la corrida et l’opéra avec une touche de sensibilité". Après avoir fait ses classes chez Hermès, Guy Paulin et Jean Patou, il a ouvert sa propre maison de couture en 1987, qu’il quitte en 2005. Depuis, Christian Lacroix se sent libre de faire ce qu’il aime… et surtout de nous raconter ses Essentiels

Marie Drucker et Christian Lacroix dans le studio des Essentiels à RTL
Marie Drucker et Christian Lacroix dans le studio des Essentiels à RTL

J'ai toujours eu une sorte de recul, quelque chose d'opaque entre le monde et moi. Le métier que je fais y contribue. Longtemps, j'ai refusé le monde tel qu'il était.

Christian Lacroix
Partager la citation

Actuellement et jusqu'au 19 Avril 2015, au Musée Cognac-Jay, l'exposition Lumières, carte blanche à Christian Lacroix
Connu pour son travail régulier auprès des institutions muséales, Christian Lacroix a ainsi accepté le double défi de renouveler le fil rouge des ambiances de visite tout en travaillant sur une thématique chère à son approche artistique, le costume. Théâtral, scénique, comique, il est mis en lumière par l’artiste pour mieux évoquer la pérennité de ce goût pour le XVIIIème siècle. La confrontation des œuvres textiles et des collections du musée, ancrées dans la période, trouve écho auprès d’installations contemporaines sélectionnées pour leur proximité avec le siècle des Lumières.

Faire discuter les époques différentes, ça me passionne beaucoup, de même qu'en mode j'aimais bien faire un haut 19ème, un milieu breton 17ème, et un bas 1960 !

Christian Lacroix
Partager la citation

La sélection musicale de Christian Lacroix

1 - Cora VAUCAIRE / La complainte de la butte (1963) 03'25
2 - The BEATLES / Strawberry fields forever (1967) 04'08
3 - Carlos GARDEL / Volver (1935) 02'49
4 - Los REYES / Je chante jusqu'au soleil couchant (1986) 02'48
5 - Françoise HARDY / Je suis moi (1974) 04'28

L'équipe des Essentiels vous recommande
Lire la suite
Mode Musique Les Essentiels
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants