1 min de lecture The Beatles

Les Beatles auraient perdu des douzaines de chansons, selon Paul McCartney

Le bassiste du groupe britannique a révélé que de potentiels morceaux des Beatles, écrits dans les années 60, seraient tombés dans l'oubli faute d'appareils pour les enregistrer.

BEATLES
BEATLES
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Écrire de la musique aujourd'hui n'a rien à voir avec les années 60, selon Paul McCartney. L'un des plus célèbres bassistes britanniques a révélé que des douzaines de potentielles chansons des Beatles avaient été perdues, oubliées par leurs compositeurs. 

La cause de ces oublis ? L'absence d'appareils pour enregistrer leurs ébauches. "“Les choses ont changé. Vous avez maintenant des appareils d’enregistrement qui modifient le processus d’écriture d’une chanson", a expliqué le musicien de 73 ans.

"Par exemple, John (Lennon) et moi n’en n'avions pas quand on a commencé à écrire, nous écrivions une chanson et nous devions juste nous en souvenir. Et il y avait toujours le risque que nous les oubliions", a rapporté NME.  

Une contrainte pour fabriquer des tubes

Sans matériel de sauvegarde, John Lennon et Paul McCartney devaient écrire des titres efficaces et mémorables pour s'en souvenir le lendemain matin. Une méthode qui a peut-être permis au légendaire groupe britannique de donner naissance à leurs plus grands tubes.

À lire aussi
L'iconique photo de la pochette d'Abbey Road (illustration) The Beatles
The Beatles : pourquoi l'album "Abbey Road" est-il à nouveau en tête du hit-parade?

Mais les nouvelles technologies permettent aussi d'amplifier la créativité, selon Paul McCartney. "Aujourd'hui, vous pouvez enregistrer des sons sur votre téléphone. (...) Maintenant, parce que vous pouvez mettre tout ça dans un appareil, j'ai des millions de choses que je veux enregistrer." Que les fans du musicien se rassurent, Paul McCartney ne semble pas près de lâcher sa guitare. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
The Beatles Beatles Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants